Kasaï oriental : le gouvernement provincial cible le site de Bena Mpoyi dans le cadre d’un programme agricole provincial

Kasaï oriental : le gouvernement provincial cible le site de Bena Mpoyi dans le cadre d’un programme agricole provincial
Listen to this article

Le ministre provincial de l’agriculture affirme que le site de Bena Mpoyi est ciblé dans le cadre d’un programme agricole financé par le gouvernement et précise que les travaux vont démarrer à la prochaine saison agricole. Le site de Bena Mpoyi est situé dans le territoire de Lupatapata.

Deo Ntumba, ministre de l’agriculture, s’est confié à ce sujet et indique que ce site va abriter près de 500 hectares. Il annonce que les travaux vont bientôt démarrer.

« Nous venons d’identifier le site de Bena Mpoyi dans le territoire de Lupatapata. Le site peut abriter près de 500 hectares. Mais nous voudrions commencer avec 200 ou 300 hectares. Nous voudrions que chaque territoire puisse être bénéficiaire du programme. C’est le gouvernement provincial qui finance le projet. Nous attendons la décision de Madame la gouverneure de province pour démarrer le labour. », a-t-il laissé entendre.

Le secteur agricole du Kasaï Oriental mérite beaucoup d’attention du gouvernement provincial et nécessite, à cet effet, d’être encadré par des études et des recherches appropriées pour identifier les causes réelles du sous-développement agricole. Ce qui nécessite une évaluation profonde de la politique agricole et foncière provinciale ainsi qu’une mise à jour du programme provincial d’investissement agricole et de la réforme foncière. Ce travail implique la contribution des tous les acteurs clés du secteur agricole.

D’après une étude menée par CODESCI, le secteur agricole en province est négligé dans tous les budgets de la province entre 2020 à 2023. Il est budgétisé à moins de 4% du budget global chaque année. Même la part attendue du gouvernement central navigue entre 0,02 à 4% (cfr budgets du Kasaï Oriental 2020-2022). Cette faible budgétisation ne permet pas la réalisation des actions qui peuvent développer le secteur agricole au Kasaï Oriental. 

La moyenne du taux de réalisation du budget du secteur agricole au Kasaï Oriental, entre 2020 à 2023 est de moins de 3%. A cet effet, les experts du CODESCI préconisent un rectificatif budgétaire dès l’entame de 2024 afin que le prochain gouvernement provincial revoie à la hausse la budgétisation du secteur agricole à au moins 5 % du budget global. Ce pourcentage devra être évolutif d’année en année jusqu’à atteindre au moins 10% comme c’est le cas dans la loi des finances du gouvernement central 2024 et comme le stipule les accords de Maputo auxquels a souscrit la RDC depuis 2003.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.