Kasaï oriental : Le député national Robert Kanyiki dénonce la situation que traverse le territoire de Ngandajika

Kasaï oriental : Le député national Robert Kanyiki dénonce la situation que traverse le territoire de Ngandajika
Listen to this article

Le député national Robert Kanyiki Mesu Tshiakatumba a présidé, ce vendredi 13 mars, l’assemblée générale de l’AMUGA, Association de la mutualité de Ngandanjika.

Au cours de cette réunion tenue dans la salle Marie-Agnès, il a été question de passer en revue la situation sociopolitique du territoire de Ngandajika et faire l’état des lieux de relation entre les deux communautés, Luba et Songie.

« L’essentiel de cette assemblée consiste en ceci. Nous venons de faire, en fait, l’état des lieux de notre territoire. Ce qui se passe à Ngandajika depuis 2006, l’année où l’on a créé la province éducationnelle et sanitaire de Lomami. On a passé en revue cette situation », a dit le député national.

Pour l’élu de Ngandajika, la situation que connaît son territoire est lamentable. Il dénonce, par la même occasion, la monoethnisation de l’administration.

« En fait, ce qui passe à Ngandajika, c’est vraiment lamentable. Il y a la monoethnisation de l’administration, il y a l’ecremage du territoire de Ngandajika. Ce territoire de Ngandajika est un territoire délaissé. C’est ce que nous vivons actuellement à Ngandajika. C’est là que la population de Ngandajika dit non à cette province. », renseigne Robert Kanyiki.

Concernant la lutte pour la scission du territoire de Ngandajika de la province de Lomami, Robert Kanyiki estime que la lutte continue.

« La lutte que nous menons va bon train. C’est la lutte de tout le monde, de tous les balubas pratiquement. », rappelle-t-il.

Depuis le mois de novembre 2019, les forces vives et la notabilité du territoire de Ngandajika dans la province de Lomami manifestaient pour réclamer la scission du territoire de Ngandajika à la province de Lomami et son rattachement à la province du Kasaï oriental.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.