Kasaï oriental : le décollage de la province est possible (Maître Kasuasua)

Kasaï oriental : le décollage  de la province est possible (Maître Kasuasua)
Listen to this article

Le président de la Synergie des organisations de la société civile en RDC pour les élections et la bonne gouvernance (SOCIELEC) Maître Kasuasua Tshiombela croit fermement au décollage de la province du Kasaï oriental, mais a quelques conditions. Il l’a dit ce vendredi 02 octobre à coulisses.net tout en signifiant que le gouvernement provincial peut créer des richesses en créant de sociétés.

Selon lui, la province est un sujet de droit doté d’une personnalité morale et la personnalité civile. Pour parvenir au décollage de la province, « il nous faut avoir à la tête de la province des autorités visionnaires, rêveurs ». Il a proposé au gouvernement provincial du Kasaï oriental de devenir opérateur économique en « créant des entreprises », pouvant servir au développement de la province.

Relance de la MIBA

Maître Kasuasua Tshiombela a salué « les bons actes déjà visibles posés par le gouvernement » national à la MIBA, en l’occurrence l’arrivée de sept contenaires contenant les matériels de la laverie de la société Minière de Bakuanga (MIBA).
Cela ne l’a cependant pas retenu de faire des réclamations.

« Mais il est de notre droit de réclamer si rien n’avance à cette société, où la lenteur dans la réalisation de certains autres projets de développement. Car, c’est le devoir du gouvernement congolais », a-t-il rencheri.

Les palliatifs à l’ouverture de la BRASIMBA

Le président de la synergie des organisations de la société civile en RDC pour les élections et la bonne gouvernance, (SOCIELEC) a démontré que les raisons de la suspension des activités de l’usine de production de boissons, Brasserie Simba (BRASIMBA), sont économiques et non politiques telles que le commun de mortel le pense. « Ces raisons sont liées à la lourde charge fiscale, la lenteur du processus de vente, le mauvais état des routes qui mènent vers les points des consommateurs, l’exbortion des taxes et impôts ».

Pour palier à ces difficultés, propose-t-il, « que les gouvernements national et provincial mettent tous les moyens en marche afin que l’usine de la BRASIMBA ne ferme pas, étant donné que les autres entreprises sont parties du Kasaï oriental à cause de la charge fiscale trop élevée ». Il rappelle aux dirigeants que « le propriétaire de la BRASIMBA est un opérateur économique, il ne pas philanthropique ». A ce titre, estime-t-il, « il est partenaire de la province. Cette usine étant une mère nourrissière pour beaucoup de ménages. Cette dernière a un également grand apport à l’économie de notre province », indique le président de SOCIELEC, Jean- Alexis Kasuasua Tshiombela.

Mariam KABEDI

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.