Kasaï oriental : L’ OIM annonce l’implémentation de la 4 ème phase de la police de proximité

Kasaï oriental : L’ OIM annonce l’implémentation de la 4 ème phase de la police de proximité
Listen to this article

L’organisation internationale des migrations (OIM) a annoncé ce vendredi 02 octobre au gouverneur de province, l’implémentation de la 4 ème phase de la police de proximité dans la commune de Dibindi. C’est ce qu’a indiqué Donat Mwamba Mudila Mpiku, assistant au projet de police de proximité à l’OIM, au sortir de l’audience.

 » On a été ici annoncé au gouverneur de province la bonne nouvelle. Ce que, la poursuite du projet de police de proximité à Mbujimayi, projet qui va continuer à être implémenté ici pour la phase 4, à partir du mois de novembre prochain », a-t-il déclaré.

Cette quatrième phase consiste en la formation de 200 policiers en police de proximité d’une part et la poursuite de la construction des sous-commissariats qui vont être implantés dans toutes la commune de Dibindi. Donat Mwamba a dit que la PNC a déjà mis à la disposition de l’OIM la liste des bénéficiaires de la formation. Seuls les policiers qui ont un passé exempt des abus sexuels, viol, vol, auront droit à cette formation, a-t-il fait savoir.

L’hôte de Jean Maweja Muteba a par ailleurs signalé que, c’est depuis le mois de février 2020, que la phase 3 qui concerne principalement la commune de Dibindi a été lancée. Toutefois elle avait deux défis à relever. La construction de l’école police de Tshipuka dont les travaux sont en cours et seront finalisés ce mois d’octobre et la construction et l’achèvement de la construction du bâtiment devant abriter le commissariat de la commune de Dibindi, « ce qui a été fait », a-t-il rassuré avant d’annoncer la remise symbolique du bâtiment à la police nationale congolaise ce vendredi 02 octobre.

A l’en croire, le gouverneur de province a été content de la manière dont l’OIM est entrain d’implémenter ce projet. Il a encouragé l’OIM à valoriser la main-d’œuvre locale pour résorber tant soit peu le taux du chômage dans la province.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.