Kasaï oriental : Lazare Tshipinda présente à Jeannette Longa les nouveaux Proved et IPP de l’ESPT

Kasaï oriental : Lazare Tshipinda présente à Jeannette Longa les nouveaux Proved et IPP de l’ESPT
Listen to this article

Le ministre provincial de l’éducation Lazare Tshipinda Kasonga a présenté à la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba ce jeudi 27 janvier 2022, les nouveaux directeur de la province éducationnelle Kasaï oriental 1 Joseph Mwinkeu Tshiend et inspectrice principale provinciale (IPP) Véronique Atandjo Onokoko, nouvellement nommés par le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi.

Au sortir de cette audience, le ministre de tutelle a confié à coulisses.net qu’il était de son devoir d’amener ces nouveaux responsables de l’éducation au Kasaï oriental qui ont été nommés à l’issue du réaménagement effectué par le ministre de tutelle. « Il fallait absolument les amener auprès de l’autorité provinciale qui va devoir travailler avec cette nouvelle équipe« , a-t-il déclaré.

Le nouveau Directeur de la province éducationnelle Kasaï oriental 1 rassure qu’il va travailler comme ses collègues d’autres provinces, dans la logique du ministre Mwaba, qui vise notamment la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement.

« …sur toute l’étendue de la République, nous marchons sur la ligne de conduite édictée par l’autorité, qui est la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement ainsi que la lutte contre les antivaleurs. Voilà là, nos priorités qui vont mener notre bateau de l’EPST au Kasaï oriental », a-t-il promis.

De son côté, Véronique Atandjo Onokoko actuelle inspectrice provinciale provinciale de l’EPST au Kasaï oriental promet de travailler durement pour assurer « le contrôle de la pédagogie et le respect des instructions dans les écoles, la formation continue des enseignants et l’évaluation pédagogique. C’est comme ça que nous, nous sommes appelés oeil et oreille du ministre ».

En provenance du Sud -Ubangi, l’IPP Véronique Atandjo entend également axer son travail sur la formation de l’enfant, en vue de préparer la relève à la base.

« Ma vision c’est l’enfant, la qualité de l’enseignement parce que nous devons préparer notre relève. Si ces enfants ne sont pas bien formés, ils ne sauront pas nous remplacer valablement non plus. Donc à côté de la lutte pour assoir et pérenniser la gratuité de l’enseignement, j’aurai aussi des efforts à fournir pour améliorer la qualité de l’enseignement avec de formations continues et des formations qui amènent des innovations par rapport à certaines options qui sont dans la réforme comme l’option de Sciences qui avait Math-Physique et biochimie qui sont dans une même option qu’on apelle Science et bientôt là nous allons commencer la formation en cascade des enseignants pour que le nouveau programme soit d’application », a-t-elle renchéri.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.