Kasaï oriental : lancement de la campagne de sensibilisation contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire, Eugénie Tshilanda envisage atteindre 3000 personnes

Kasaï oriental : lancement de la campagne de sensibilisation contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire, Eugénie Tshilanda envisage atteindre 3000 personnes
Listen to this article

Sous l’initiative du ministère provincial du genre famille et enfant, la campagne de sensibilisation contre les violences basées sur le genre dans les milieux scolaire et communautaire, a été lancée ce mercredi 26 Janvier au Kasaï oriental par la gouverneure de province Jeannette Longa Musuamba. La cérémonie y afférente s’est déroulée au centre multifonctionnel genre au site PMKO dans la commune de Bipemba

Cette campagne a débuté par un atelier de formation qui a réuni les membres de différentes structures féminines, essentiellement les femmes, qui ont suivi différents exposés autour de la sensibilisation sur les violences basées sur le genre et abus sexuels dans les milieux scolaire et communautaire.

A cette occasion la ministre provinciale du genre Madame Eugénie Tshilanda Kazadi a annoncé que pendant cette campagne, différentes couches de la population seront formées à la lutte et prévention contre l’exploitation et abus sexuels. Elle a donné également les différentes étapes de cette sensibilisation.

 » Le ministère provincial du genre a signé un contrat avec le secrétariat général du genre, famille et enfant entant que partenaire responsable du projet intitulé : « appui à la lutte et à la prévention contre l’exploitation et abus sexuels en milieux scolaire et communautaire » dans les 5 zones de santé ciblées de Mbujimayi. Le groupe ciblé pour cette première étape, nous allons former 25 structures féminines en raison de 2 personnes par structures autour de différentes thématiques. La première période a commencé du 22 Janvier et va aller jusqu’au 06 février 2022 « , a expliqué la ministre de tutelle.

Eugènie Tshilanda a aussi dévoilé la méthodologie adoptée pour ces activités, ainsi que les résultats attendus après cette campagne de sensibilisation.

 » 50 membres des 25 associations féminines sont renforcées en capacité de sensibilisation ; 3000 personnes de 5 zones de santé ciblées de la ville sont touchées par les messages de sensibilisation en matières des abus et exploitation sexuels. Il y aura des facilitateurs pour le briefing, des t-shirts, des banderoles durant cette campagne du 22 janvier au 26 février 2022« , a t- elle indiqué.

La journée de ce mercredi 26 janvier 2022 qui marque la première étape de cette campagne, s’est clôturée par différents exposés dans un atelier de formation qui va durer 3 jours, soit du 26 au 28 Janvier 2022.

Cette campagne du ministère provincial du genre, est organisé en collaboration avec le ministère provincial de l’éducation dirigé par Lazard Tshipinda kasonga.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.