Kasaï oriental : l’accès à l’énergie électrique pour tous au centre de la tribune d’expression populaire organisée par le CRONGD

Kasaï oriental : l’accès à l’énergie électrique pour tous au centre de la tribune d’expression populaire organisée par le CRONGD
Listen to this article

Une tribune d’expression populaire, organisée par le conseil régional des organisations non gouvernementales de développement CRONGD Kasaï oriental, s’est tenue, ce samedi 16 avril, dans la salle des réunions de l’Institut national des statistiques (INS). Portant sur le thème « augmenter le taux d’accès à l’énergie électrique et à l’industrialisation en vue d’un développement durable de la province du Kasaï oriental», cette activité a eu pour but de faire un plaidoyer auprès des autorités dans le secteur de l’énergie, en mettant l’accent sur l’accès pour tous à l’énergie électrique et sur l’industrialisation de la province.

Les participants issus de la société civile et de l’administration publique ont été invités à proposer des pistes de solution par rapport ces problématiques. « Le CRONGD Kasaï oriental avec l’appui financier des Ressources Maters a initié cette tribune d’expression populaire en vue de mener un plaidoyer pour contribuer à l’accroissement du taux d’accès à l’électricité dans les ménages de 2% à 10%, favoriser l’investissement grâce à l’augmentation de l’énergie électrique et la réalisation des droits fondamentaux de la personne humaine, et booster le développement socioéconomique de la province du Kasaï oriental», fait savoir le Secrétaire exécutif Dieudonné Tshimpindibua dans son mot d’ouverture. Il précise qu’il est attendu des participants de dégager des « réflexions sur les solutions d’électrification à court, moyen et long terme pour favoriser l’accès à l’énergie électrique pour tous d’ici 2030».

Au cours de cette tribune, trois interventions ont été notées. D’abord, Mme Denise Nsonga, cheffe de division de l’énergie, est revenue sur le sous-thème : « Quels défis, opportunités et actions concrètes à mener pour l’accès pour tous à l’énergie propre et durable du Kasaï oriental ?». Dans son discours, elle a laissé entendre que la question de l’énergie électrique est un problème structurel, où l’Etat doit jouer pleinement son rôle. Denise Nsonga propose ainsi des actions concrètes à mener pour rendre l’énergie électrique accessible à tous.

« Aujourd’hui il y a le gouvernement provincial qui a sa part, parce que c’est le principal acteur. Il doit construire les ouvrages de production de l’électricité dans le pays, sans oublier notre province du Kasaï oriental. Il y a le 4 mégawatts de Sacim qui traînent encore. Si on fait parvenir ça dans la ville, je pense que c’est une solution. Puis réhabiliter les infrastructures qu’on a notamment les centrales de Tshiala. On aura du courant», déclare-t-elle.

De son côté, Mukendi Shimba, Chef de la division de l’industrie, a exposé sur : « Quelles stratégies à mettre en œuvre pour la promotion de l’industrie au Kasaï oriental». Il a relevé, dans son discours, les contraintes qui empêchent l’implantation et la promotion de l’industrie au niveau local.

« Les défis qui se dégagent au plan interne sont nombreux et prennent en considération l’ensemble des secteurs qui conditionnent le développement de la province. Concrètement, les contraintes qui empêchent la promotion et l’implantation sans oublier le développement harmonieux des industries dans la province du Kasaï oriental, s’énumérent comme suit. Nous avons l’énergie électrique […], les voies de communication, celles de desserte agricole impraticables, les voies ferrées qui connaissent le déraillement répété, le cas du port de Ndomba qui n’est pas exploité etc», a-t-il souligné dans son exposé.

Pour sa part, Léonard Kapaka Yomboko, coordonnateur provincial de l’environnement, qui intervenait sur « quelle énergie nécessaire pour tous, disponible, abordable et écologique au Kasaï oriental? », a plaidé pour le recours à l’énergie solaire. Pour lui, c’est la seule solution pour permettre aux ménages d’avoir accès à l’énergie électrique.

« Voilà pourquoi l’énergie solaire est beaucoup sollicitée. Et cette énergie qu’il faut pour le Kasaï oriental. L’usage domestique des panneaux solaires se développe davantage d’années en années. L’énergie photovoltaïque peut être installée partout en province, même dans la ville de Mbujimayi, parce qu’elle est gratuite et renouvelable. Elle offre une possibilité d’obtenir l’électricité à moindre coût», a indiqué Léonard Kapaka.

Enfin, les participants ont fini leurs échanges en s’éclatant en deux groupes pour proposer des pistes de solution sur l’accès à l’énergie électrique pour tous et la promotion de l’industrie au niveau local.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.