Kasaï oriental : La société Orange vient encore au secours des vulnérables de l’orphelinat Miséricorde

Kasaï oriental : La société Orange vient  encore au secours des vulnérables de l’orphelinat Miséricorde
Listen to this article

La société des télécommunications Orange a à nouveau volé au secours des orphelins de  » Miséricorde » ce vendredi 28 février. Elle a offert un lot important des vivres et non vivres, des lits et matelas à ces enfants abandonnés.

15 lits étagés (capables de contenir 2 matelas), 15 pairs des draps, 30 matelas, 4 sacs de farine de maïs, 1 sac de sucre, 1 sac des haricots verts, 2 sacs de riz, 1 carton de lait NIDO, 1 carton des boîtes de tomates, 78 plateaux métalliques, 2 bidons d’huile végétale de 25 litres, 4 grandes casseroles et plusieurs autres ustensiles de cuisine, voilà le gigantesque lot remis à l’orphelinat par la société Orange, en présence du représentant du ministre des affaires sociales, Docteur Célestin Kadima, du chef de division provinciale des affaires sociales, M. Mbolela et de plusieurs cadres de cette multinationale.

Le directeur régional de Organge François Kabamba a indiqué qu’ils viennent lier l’acte à la parole. Il avait promis lors de leur première visite le 26 octobre 2019, qu’ils repasseraient pour fêter avec ces orphelins. Mais ils ont choisi le faire en février plutôt qu’en décembre, car ils ont pris le temps d’étudier les besoins réels de ces vulnérables.

 » le plus important n’est pas de fêter, de faire un don. Mais le plus important c’est de faire un don qui rencontre les besoins de ceux qui doivent en bénéficier », a-t-il déclaré avant d’ajouter :  » nous sommes arrivés à comprendre que ces enfants avaient des matelas. Ces enfants avaient besoin des lits. Ces enfants avaient besoin des ustensiles de cuisine. Ces enfants avaient besoin des draps. Bref, ces enfants avaient besoin de beaucoup de choses ».

Motivation de ces actes

Pour le directeur régional de la société Orange, c’est le sens de responsabilité sociale élevé de cette entreprise qui le pousse à faire ce don, en rapport avec la mission de la  » fondation orange »

 » L’objectif principal de cette fondation, c’est notamment assister les vulnérables, les jeunes filles qui sont abandonnées et c’est dans ce cadre là que nous sommes arrivés à intervenir pour assister cet orphelinat (…) En retour, nous n’attendons rien », a martelé François Kabamba.

La représentante des orphelins a indiqué qu’ils vont aujourd’hui à l’école avec tous les objets scolaires et les sacs, grâce à la société. Le don qu’ils reçoivent aujourd’hui, le fortifie et fait renaître en eux, le courage, la joie de vivre et surtout le sort de leur marginalisation.

Le représentant du ministre des affaires sociales a de son côté loué ce geste qui s’inscrit, a-t-il dit,  » dans la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi et relayée en province par le gouverneur Jean Maweja Muteba qui veulent que le social des congolais puisse changer ».

Célestin Kadima a, au nom du ministre Martin Nkonu, appelé les autres bienfaiteurs à suivre le modèle de Orange en assistant les vulnérables dans tous les orphelinats. Saluant le don de cette société, il s’est dit « content que la société Orange puisse nous ( gouvernement provincial) accompagner dans nos actions ».

Se laissant aller aux larmes, la sœur responsables de cet centre d’encadrement des orphelins a manqué des mots justes, pour dire son remerciement à François Kabamba et à Orange pour ce geste de bienveillance. Elle a promis d’en faire bon usage comme l’a souhaité le représentant du ministre.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.