RDC: La Monusco salue la signature de l’accord entre le gouvernement et les FRPI

RDC: La Monusco salue la signature de l’accord entre le gouvernement et les FRPI
Listen to this article

L’accord de paix entre le gouvernement et les miliciens de Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) signé à Gety, dans le territoire d’Irumu, fait encore réagir.

La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a salué, ce vendredi 28 février, la signature de cet accord.

La mission onusienne y a joué un rôle important. Elle a accompagné ce projet jusqu’à l’aboutissement à l’accord. La mission réaffirme sa volonté d’apporter son soutien à la suite du processus. Formellement, cet accord devrait ouvrir la voie à des « négociations directes » entre le gouvernement et la FRPI devant déboucher au désarmement des miliciens.

« Il en sera également ainsi du soutien de la MONUSCO à l’avenir, qu’il s’agisse du processus de désarmement, démobilisation, réinsertion et réintégration des ex-combattants, en particulier de la réintégration communautaire des combattants démobilisés. », a dit Cécilia Piazza, cheffe du bureau de la MONUSCO Bunia lors de la cérémonie de signature.

La mission de l’ONU entrevoit aussi la voie de dialogue afin de renforcer les relations entre les communautés déchirées par les conflits.

Le général autoproclamé Mbadu Adirodu, chef de la milice, le gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa et le ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena ont signé l’accord sous l’oeil vigilant du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde.

Mais pour l’instant, le contenu du document n’a pas été révélé. Mais l’on sait que les miliciens exigent notamment l’amnistie et la libération de leurs prisonniers politiques.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.