Kasaï oriental : la population de Katanda conteste l’invalidation d’Olivier Nsendula

Kasaï oriental : la population de Katanda conteste l’invalidation d’Olivier Nsendula
Listen to this article

Proclamé député national du territoire de Katanda par la Commission électorale nationale indépendante, Olivier Nsendula a été invalidé par la Cour constitutionnelle. Dans son arrêt, elle a confirmé Samy Badibanga comme député national du territoire de Katanda.

Un changement qui n’est pas bien perçu par une grande partie de la population Katandaise. Alors que Olivier Nsendula Kazadi a été proclamé meilleur élu de Katanda aux législatives nationales de décembre 2023 dernier, pour avoir obtenu 6641 voix, loin devant Samy Badibanga.

Ce vendredi, les ressortissants de ce territoire ont manifesté, ce vendredi 15 mars, dans les rues de Mbujimayi pour dénoncer cette confirmation et appeler à la réhabilitation de leur élu.

Dans un mémorandum lu et déposé à Alphonse Mathieu Malangwa, Directeur de Cabinet Adjoint du gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, Ces hommes et femmes mécontents, soutiennent que le candidat député national Samy Badibanga a été faussement validé par la cour constitutionnelle.

Ils estiment que le validé «n’avait jamais été élu dans le territoire de Katanda. Son regroupement n’avait jamais atteint le seuil aux élections du 20 décembre 2023. Ils ajoutent que le nom de Samy Badibanga ne figure même pas sur la liste de 18 premiers candidats ayant raflé beaucoup de voix.

En outre, les ressortissants du territoire de Katanda rejettent en bloc l’arrêt de la Haute Cour ayant donné mandat à Samy Badibanga. Ils sollicitent ainsi l’implication du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

La population du territoire de Katanda, rassemblée ce vendredi, demande également à la Cour constitutionnelle de revenir sur son arrêt en « réparant l’erreur matérielle et rétablissant l’honorable Olivier Nsedelu Kazadi dans ses droits régaliens, étant donné que le regroupement AA/C avait atteint le seuil».

RL

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.