Kasaï oriental : La milice d’un chef traditionnel vandalise la résidence de l’administrateur du territoire de Lupatapata

Kasaï oriental : La milice d’un chef traditionnel vandalise la résidence de l’administrateur du territoire de Lupatapata
Listen to this article

Les faits se sont produits le 16 avril dernier dans la localité de Tshishimbi, groupement de Bakwa Tshimuna, en territoire de Lupatapata. La milice du chef Tshibaka Mukala wa Mbala, chef dudit groupement a vandalisé la résidence de l’administrateur du territoire. La situation a été présentée aux membres du conseil des ministres provinciaux le 19 avril.

Selon le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Lazare Tshipinda Kasonga qui a fait le compte-rendu de cette réunion ce jeudi 22 Avril, le chef pré cité a organisé des milices qui ont érigé des barrières sur la voie publique dans l’intention d’agresser ses adversaires. Les membres du gouvernement ont levé des mesures sévères quant à ce.

« Une action disciplinaire doit être ouverte à charge de ce chef de groupement, avec éventuellement des mesures allant jusqu’à sa suspension. Des poursuites judiciaires doivent également être engagées contre le concerné à fin que les dégâts qui ont été causés soient réparés par cet incivique et ses milices« , rapporte le compte-rendu.

Cette réunion du conseil des ministres provinciaux, est la deuxième que le gouverneur ad intérim du Kasaï oriental Madame Jeannette Longa Muswamba préside depuis sa prise des commandes du gouvernement provincial.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.