Kasaï oriental : la Maison civile du Chef de l’Etat commémore le cinquième anniversaire de la mort d’Étienne Tshisekedi

Kasaï oriental : la Maison civile du Chef de l’Etat commémore le cinquième anniversaire de la mort d’Étienne Tshisekedi
Listen to this article

La Maison civile du Chef de l’État, coordination provinciale du Kasaï oriental et Lomami a organisé, ce samedi 05 février, à la paroisse Sainte Marie Ville Miba une messe de suffrages à l’occasion du cinquième anniversaire de la mort du docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba, célébré le 01 février dernier à travers la République démocratique du Congo.

La gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental Jeannette Longa Muswamba et différentes autres autorités politiques, administratives et militaires ainsi que les cadres et combattantes et combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont pris part à cette célébration eucharistique présidée par l’abbé Cléophas Mujika Ntumba, curé de la paroisse.

Dans son homélie basée de la 1 ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens et de l’Évangile selon Saint Matthieu, il a prié et demandé au Seigneur d’accueillir dans sa demeure éternelle l’âme de son serviteur Étienne Tshisekedi.

En ce samedi où l’Église Universelle fait mémoire de Sainte Agathe, vierge et martyre, l’officiant a proposé une méditation axée sur la bonté de la vie. Elle qui a accepté de donner sa vie pour le Royaume de Dieu. Parlant d’ Étienne Tshisekedi wa Mulumba, l’abbé Cléophas Mujika a salué la mémoire d’ un homme bon et vertueux qui s’est distingué par son courage.

Courage qui manque à beaucoup d’entre nous dans le contexte de la province du Kasaï-Oriental. Il faut risquer et oser à l’exemple de la Sainte Agathe et Étienne Tshisekedi wa Mulumba. L’homme de l’éloquence qui a su affronter l’ancien président Joseph Désiré Mobutu au moment où le pays vivait une dictature sans précédent.

« Le Seigneur nous invite à être des serviteurs simples », a-t-il lancé avant d’insister sur l’esprit d’abnégation et de sacrifice qu’avait Étienne Tshisekedi.

En fin, l’abbé Cléophas Mujika a interrogé sur l’héritage laissé par le père de la démocratie congolaise estimant que la formation de l’élite kasaïenne est la clé pour pérenniser les acquis de la lutte menée par le Sphinx. Partant d’un exemple de l’écho, il a invité les uns à faire aux autres ce qu’ils veulent qu’on leur fasse.

A l’etape des témoignages, le pasteur Marcel Thibert Tshibemba Tshimpaka a mis en valeur les qualités de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba qui était un homme rassembleur, courageux ave esprit de sacrifice et d’abnégation.

De son côté, Omer Kizito Kamanga Mpumbu, le coordonnateur de la Maison Civile du Chef de l’État pour les provinces du Kasaï-Oriental et Lomami, a salué la mémoire du père de la démocratie dont le temps n’a pas su effacer la douleur de sa disparition dans les coeurs des congolais. Il est véritablement un héros de la lutte démocratique et incarnation des qualités de la politique en RDC.

Abnégation, amour, service désintéressé du Congo, humanitaire, homme d’État : telles les qualités retenues du docteur Étienne Tshisekedi par le coordonnateur de la Maison Civile du Chef de l’État qui a réitéré son engagement à pérenniser le leitmotiv du Sphinx:  » Le Peuple d’abord » en assurant le suivi de l’exécution normale des projets d’intérêt commun initiés par la Présidence de la République au Kasaï-Oriental pour amener les communautés locales à aspirer au bien-être.

Enfin, la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental a rendu un témoignage éloquent sur la personne d’Etienne Tshisekedi qui faisait partie des convives au noces de Jeannette Longa Muswamba dans les années antérieures. L’autorité provinciale a insisté aussi sur la foi guide de toute victoire comme docteur Étienne Tshisekedi l’avait dit : «UDPS vaincra» et effectivement elle a vaincu.

Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.