Kasaï oriental : la journée nationale de l’enseignement célébrée avec faste

Kasaï oriental : la journée nationale de l’enseignement célébrée avec faste
Listen to this article

Placée sous le thème : « Gratuité de l’enseignement primaire, lutte contre les anti-valeurs: affaire de nous tous», la journée de l’enseignement national a été célébrée, ce samedi 30 avril, avec faste au Kasaï oriental. L’événement qui a eu lieu sur le boulevard Laurent Désiré Kabila a été présidé par le gouverneur intérimaire, le ministre provincial de la justice Raphaël Kalala. C’était en présence du ministre provincial de l’éducation Lazare Tshipinda, du Proved de la province éducationnelle Kasaï oriental 1, Joseph Mwinkeu Tshiend ainsi que d’autres autorités politico-administratives.

A l’occasion, un défilé a été organisé. Les élèves de différentes écoles, accompagnés de leurs enseignants, ont défilé devant les autorités. Pancartes à la main sur lesquelles on pouvait lire les noms de leurs écoles, les élèves marchaient sous le rythme des fanfares. Bien avant, quelques discours ont été prononcés. D’abord, Joseph Mwinkeu Tshiend, Proved de la province éducationnelle du Kasaï oriental 1 a, dans son discours, rendu hommage au président de la République Félix Tshisekedi qui a fait, selon lui, de la gratuité de l’enseignement l’une de ses priorités.

« Le secteur de l’éducation a connu un changement avéré depuis l’arrivée à la tête de notre pays de son excellence Monsieur le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui je rends hommage mérité pour avoir fait de l’enseignement primaire totalement gratuit et sans discrimination pour tout enfant congolais. Et ce, conformément à l’article 43 alinéa 7 de la constitution de la République. Cette décision salutaire matérialisée sur toute l’étendue du territoire national grâce à l’esprit managérial de son Excellence Monsieur le ministre de l’EPST le professeur Tony Mwaba Kazadi. Ce qui lui valu le nom du gardien de la gratuité», a déclaré Joseph Mwinkeu Tshiend.

Il a également salué l’effectivité de la gratuité de l’enseignement dans la province du Kasaï oriental. Ce qui, dit-il, est le fruit d’un «travail acharné sans relâche et doublé d’efforts et de responsabilité et de dialogue qui ont permis à celle-ci [Kasaï oriental] d’être mise à l’index parmi celles qui font la fierté de la République démocratique du Congo en matière de l’éducation. Pour preuve : le Proved explique qu’au cours de cette année scolaire, sa province éducationnelle compte plus de 320.000 élèves au niveau primaire.

Prenant la parole, le ministre provincial de l’éducation Lazare Tshipinda s’est félicité des avancées enregistrées dans le secteur de l’éducation au Kasaï oriental. Les performances de certains élèves sont patentes, d’après lui. L’accent qui a été mis sur la formation technique et professionnelle a permis à la province de se distinguer sur l’échiquier national.

« Je voudrais ici en profiter pour dire que dans le cadre de l’éducation, dans le cadre de la propension de l’œuvre tout à fait technique et professionnelle, ceux qui encadrent les enfants, les chefs d’établissements, tous les techniciens avaient tenu à ce qu’on puisse mettre en exergue les compétences dans le sens d’aller avec les enfants dans le métier. Et que ceux-ci soient en même temps détenteurs des compétences», a déclaré le ministre ajoutant que tous les enfants ont été orientés vers l’entrepreneuriat et peuvent développer des compétences professionnelles pendant qu’ils sont encore aux études.

«C’est comme ça que la province du Kasaï oriental avec Enabel a tenu à ce qu’on puisse organiser un concours de métier pour voir les talents que regorgent nos enfants», précise Lazare Tshipinda. En effet, la province du Kasaï oriental a été représentée à Namibie par les élèves de formation technique qui ont été médaillés à l’issue du concours auquel prenaient une dizaine d’élèves de la République démocratique du Congo.

De son côté, le gouverneur intérimaire, le ministre provincial de la justice Raphaël Kalala n’a pas caché sa satisfaction pour ces médailles obtenues par les élèves du Kasaï oriental. C’était avant de rendre hommage au président de la République Félix Tshisekedi et à Jeannette Longa Musuamba gouverneure intérimaire en mission dans le Haut-Katanga pour tous les efforts consentis en faveur de l’éducation au Kasaï oriental.

« La population Est-Kasaienne est contente des performances réalisées par nos deux ambassadeurs. Le ministre provincial en charge de l’éducation venait de les présenter à la population. Et au nom de l’ population nous les félicitons», a-t-il laissé entendre.

Raphaël Kalala reconnaît tout de même qu’il y a encore des défis à relever au Kasaï oriental. L’enseignement primaire et secondaire, dit-il, devait être pris en charge par des provinces, d’après la constitution. «Mais jusqu’à lors, ces services dépendent encore du gouvernement central. Cela étant, il est de notre devoir et notre responsabilité de nous investir dans la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation», a fait savoir l’autorité provinciale.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.