Kasaï oriental : la hiérarchie de l’IGF à Mbujimayi, Mathias Kabeya contre-attaque, l’Assemblée provinciale s’apprête à stopper la machine

Kasaï oriental : la hiérarchie de l’IGF à Mbujimayi, Mathias Kabeya contre-attaque, l’Assemblée provinciale s’apprête à stopper la machine
Listen to this article

Une forte équipe de l’inspection générale des finances ( IGF) est arrivée ce dimanche à Mbujimayi chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Conduite par le chef de service adjoint Victor Batubenga Pandamadi, cette délégation débarque à un moment marqué par un contexte tendu d’une part entre le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi et le gendarme financier de la République qui a mis à nu ses scandales financiers, d’autre part entre le Gouverneur et la fédération de l’UDPS Mbujimayi ainsi que l’Assemblée provinciale.

Alors que l’exécutif provincial a chassé de son bureau les membres de la mission d’encadrement de l’IGF auprès de la province le 11 juillet dernier, avec un traitement humiliant leur infligé par les éléments de la police commis au gouvernorat de province, Victor Batubenga Pandamadi n’a pas caché sa colère et son indignation à travers une correspondance adressée à l’autorité provinciale. Victor Batubenga a condamné avec la dernière énergie l’attitude affichée par le Gouverneur, qui selon lui, veut se soustraire au contrôle de l’IGF.

Bras de fer entre le Gouverneur et l’IGF, Mathias Kabeya s’attaque aux inspecteurs

Mathias Kabeya a choisi un jour avant l’arrivée de la hiérarchie de l’IGF, soit samedi pour s’attaquer à cette institution qui dépend directement de la présidence de la République. Dans un point de presse considéré comme le dernier rempart, l’homme reste intangible. Il clame son innocence et décrie la mauvaise foi de l’IGF. Il plaide même sa cause auprès du Chef de l’État avec qui il n’est pas en parfum de sainteté, selon plusieurs sources contactées par coulisses.net.

« Nous ne savons plus comment nous avançons. Nous les recevons, ils se mettent à travailler, à publier, tout ça dans un environnement politique que vous connaissez. Il y’a plusieurs qui arrivent à l’esprit. Qu’est-ce qui se passe exactement?…La province saisit le Chef de l’état comme garant du bon fonctionnement des institutions, dans ce dossier avec l’IGF », a-t-il déclaré à la presse en sa résidence officielle.

Le Gouverneur de province est accusé de détournement des deniers publics. L’IGF met à son compte la création des comptes bancaires qu’il n’a pas déclarés à la mission d’encadrement. Une attitude qualifiée de crime financier dans la mesure où ces comptes bancaires reçoivent les fonds du gouvernement central et ces derniers sont décaissés en dehors de toute la réglementation en la matière.

Du côté de l’Assemblée provinciale, les élus provinciaux entendent sonner la fin du jeu. Ils tiennent à tout prix à déchoir le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi, au regard de tous les griefs portés à sa charge. Une session extraordinaire est en cours pour analyser le rapport de contrôle parlementaire dont celui de la gestion de la province. C’est à l’issue de cet examen que les élus vont se décider en âme et conscience sur le départ de l’exécutif provincial.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.