Kasaï oriental : affaire IGF, « en tout cas on a aplani avec le Gouverneur » dixit Victor Batubenga après échange avec Mathias Kabeya

Kasaï oriental : affaire IGF, « en tout cas on a aplani avec le Gouverneur » dixit Victor Batubenga après échange avec Mathias Kabeya
Listen to this article

La délégation de l’inspection générale des finances (IGF) conduite par le chef de service adjoint, Victor Batubenga Pandamadi a été reçue ce lundi 24 juillet au gouvernorat de province. Après échange avec le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, le collaborateur de Jules Alingete indique qu’ils ont abordé plusieurs questions dont celles de civisme fiscal et les heurts entre les deux institutions. Pour l’instant rassure-t-il, leurs divergences ont été aplanies.

« Nous sommes venus voir le Gouverneur parce que, nous avons un souci, celui de son implication dans l’enracinement de la bonne gouvernance, parce qu’entant que le représentant du Chef de l’État, le Chef de l’État, vous savez que l’un de ses grands soucis c’est l’enracinement de la bonne gouvernance. Et nous avons abordé pratiquement la vie de la province. Comme nous, nous sommes inspection générale des finances, les finances publiques nous intéressent. Nous avons abordé le problème de civisme fiscal pour que la population s’implique dans le paiement des obligations, droits et taxes, parce que en fait, il en va du développement de la province. Il y a eu quelques heurts dans ce qui était en train d’être de se faire. En tout cas, on a aplani avec le Gouverneur », a déclaré Victor Batubenga.

Cette dernière phrase vient apaiser les esprits vivant dans la surchauffe au gouvernorat de province, étant donné qu’il y a peu, Victor Batubenga a écrit au Gouverneur pour condamner le fait d’avoir maltraité les agents de l’IGF faisant partie de la mission d’encadrement auprès de la province. Dans la même correspondance, Victor Batubenga avait déploré l’attitude du Gouverneur, l’encourageant tout de même à permettre à l’équipe sur place de faire son travail, car il va de son intérêt.

« Au vu de graves irrégularités qui sont mis à votre charge et dont connaissez la teneur, il est dans votre intérêt que cette mission d’encadrement s’exécute afin d’être en mesure d’apporter, le moment venu, vos justificatifs. Je saisis cette occasion pour dénoncer avec fermeté, les mauvais traitements dont l’équipe de l’inspection générale des finances a été l’objet de la part des éléments de la police nationale commis à la sécurité des bâtiments du gouvernorat lorsque cette équipe est passée pour exécuter sa mission qui lui a été confiée», a déploré l’IGF.

Et d’ajouter:

« Vous voudrez bien considérer que ces fonctionnaires séjournant au sein de votre province sur base d’un ordre de mission officielle, leur sécurité ainsi que leur intégrité physique doivent être votre préoccupation. Il vous revient par conséquent de prendre toutes les dispositions nécessaires pour leur assurer les conditions nécessaires à la bonne exécution de leurs tâches, ce à quoi vous a failli, eu égard aux invectives dont les membres de cette équipe ont été l’objet, dans l’enceinte du gouvernorat ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.