Kasaï oriental : la DGRKOR déterminée à faire de la publicité extérieure un secteur nécessaire à la maximisation des recettes

Kasaï oriental : la DGRKOR déterminée à faire de la publicité extérieure un secteur nécessaire à la maximisation des recettes
Listen to this article

La Direction générale des recettes du Kasai oriental (DGRKOR) a, en collaboration avec la Fédération des entreprises du Congo, organisé, ce samedi 15 avril, une conférence fiscale sur la publicité extérieure dans la salle de l’hôtel Gloria. C’était en présence des autorités politico-administratives, des opérateurs économiques et des acteurs du secteur de la publicité dans la province du Kasaï oriental.

Ouvrant les assises, le Gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi a peint le tableau sombre du secteur de la publicité au Kasaï oriental, soulignant que ce secteur est resté le moins cerné et maîtrisé alors qu’il constitue un pilier important pour le développement de la province.

« Ce secteur manifeste un visage peu reluisant pour plusieurs raisons notamment le caractère inexistant du cadre juridique, les implantations multiples et désordonnées des panneaux publicitaires et du mépris des normes urbanistiques, l’anarchie dans le chef des professionnels de la publicité et l’absence du répertoire publicitaire fiable pour une bonne maximisation des recettes», a énuméré le Gouverneur de province.

Souhaitant que le secteur de la publicité extérieure aide à maximiser les recettes dans la province du Kasaï oriental, le Gouverneur de province a déclaré avoir signé un arrêté portant règlement des structures de publicité et d’affichages publicitaires.

Dans cette optique, la Direction générale des recettes du Kasai oriental a créé, en son sein, la division de la publicité extérieure, dont la mission consiste à recouvrer les recettes dûes à cette forme de publicité, réguler l’implantation anarchique et lutter contre la pollution visuelle ainsi que démanteler et desafficher toutes les implantations publicitaires non conformes aux cadres réglementaires.

Dans son discours, le Directeur général de la DGRKOR Aimé Matamba rappelle que la taxe perçue en matière de publicité va concerner les assujettis qui exploitent les supports publicitaires, fixes, visibles et implantés sur les voies ouvertes à la circulation. Il a exprimé sa volonté de pouvoir mobiliser les ressources nécessaires pour permettre au Gouvernement provincial d’avoir les moyens de sa politique.

« Nous avons, depuis notre avènement à la tête de la régie, fédéré les énergies pour mettre à la disposition du Gouvernement provincial de nouvelles recettes en vue de lui doter des ressources financières nécessaires pour le développement de la province», a dit Aimé Matamba.

Abordant la question de la gestion consensuelle et harmonieuse de la publicité extérieure, Nzolantima Luto, cadre de la Fédération des entreprises du Congo, a laissé entendre qu’il faille créer commission mixte FEC-DGRKOR pour fournir des propositions et adaptations du cadre legal du secteur. Il invite les acteurs locaux à s’impliquer dans le développement de la ville de Mbujimayi.

Intervenant sur la nomenclature et les dispositifs publicitaires au Kasaï oriental, Yves Kiringa et Liévin Milambu, respectivement consultant et chef de la division de la publicité extérieure à la DGRKOR, ont expliqué les différentes taxes perçues dans le cadre de la publicité extérieure et la particularité de la division de la publicité extérieure dans la régulation du secteur dans la province du Kasaï oriental.

« Nous allons d’abord procéder la vulgarisation de nouvelles dispositions. Nous allons sensibiliser la population aux normes. Lorsque le message sera bien perçu, nous commencerons notre travail. Même s’il va falloir démanteler et desafficher les implantations anarchiques», a fait savoir Liévin Milambu, Chef de la division de la publicité extérieure à la DGRKOR.

Il faut noter que c’est le 27 janvier que le Gouverneur de province a signé un arrêté portant règlementation des structures de publicité et affiches publicitaires. Cet arrêté vient renforcer le cadre juridique qui était quasi-inexistant dans ce secteur. L’objectif est de développer l’assiette fiscale de la province du Kasaï oriental.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.