Kasaï oriental : La communauté de Bena Tshitolo s’insurge contre la destitution du ministre des Finances

Kasaï oriental : La communauté de Bena Tshitolo s’insurge contre la destitution du ministre des Finances
Listen to this article

La communauté de Bena Tshitolo est contre la destitution du ministre provincial des finances Albert MPabantu par l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental. C’est dans ce cadre qu’une délégation de ce village( Bena Tshitolo) a rencontré le gouverneur de province ce vendredi 03 janvier 2020.

 » Au nom de toute la communauté de notre village de Bena Tshitolo, nous n’avons pas accueilli favorablement la décision, les communiqués qui sont passés par la voix des ondes concernant la destitution de MPabantu Albert » a déclaré le chef de la délégation, M. Nyembwe Mulumba.

Ils disent avoir examiné la mesure qui frappe leur frère et estiment qu’elle a été « prise dans des conditions illégales sur toutes ses formes ». Ils s’insurgent également contre le motif avancé selon eux, par l’Assemblée provinciale, avant de rappeler le parcours professionnel du ministre concerné.

 » On prétend au niveau de l’Assemblée provinciale que MPabantu Albert est incompétent ! Monsieur MPabantu a un parcours élogieux. Il a été un directeur de la MIBA. Il a été un DGA( directeur général Adjoint) de la MIBA, une société qui produisait plus de 12 milliards de USD par mois et puis il devient incompétent après 6 mois de travail ? » S’interroge M. Nyembwe avant de répondre,  » ça n’a pas de sens ».

La communauté de Bena Tshitolo estime que, ce n’est aux députés de faire allusion à l’état de santé du ministre parce qu’ils ne sont pas des des médecins.  » Si quelqu’un est malade pendant un mois, ce n’est pas un problème. Ce n’est pas à l’Assemblée provinciale de dire qu’il est inapte », martele-t-il sous un ton de rage.

La délégation venue soumettre sa plainte au chef de l’exécutif provincial, croit fermement que les députés du Kasaï oriental, travaillent pour leurs intérêts et non pour ceux du peuple. D’où sa détermination d’aller loin avec ses revendications et s’il le faut, même auprès du président de la République.

 » Nous réagissons et nous allons faire recours à tous les niveaux. Même s’il faut passer chez le président de la République, nous allons passer. Ce que nous faisons, c’est une réaction du peuple. Il ne faut pas que tout le monde se mette sur la route pour crier et parler » promet le chef de la délégation.

Estimant que la politique ne convient pas à certains députés, il a lâché :  » il ne faut pas que tout le monde se mêle de la politique. Si vous ne savez pas faire la politique, allez ailleurs », propose-t-il.

A l’en croire,  » nos députés doivent changer de comportement avec ce nouveau régime ».

Albert MPabantu a été destitué par l’organe délibérant le 31 décembre 2019. Il est accusé d’avoir fait preuve d’incompétence notoire dans l’exercice de ses fonctions. Cette décision prise par l’Assemblée plénière et proposée au gouverneur pour exécution, fait suite aux réponses(non convainquantes) données par le ministre des finances sur la flambée des prix de première nécessité sur les marchés de Mbujimayi.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.