Kasaï Oriental : la cimenterie de Lubilanji a besoin des investisseurs potentiels pour son exploitation (député Freddy Tshibangu)

Kasaï Oriental : la cimenterie de Lubilanji a besoin des investisseurs potentiels pour son exploitation (député Freddy Tshibangu)
Listen to this article

La province du Kasaï Oriental regorge plusieurs potentialités en termes des ressources naturelles. Outre le diamant et plusieurs autres minerais, elle a une cimenterie non encore exploitée située en majorité dans le territoire de Katanda. Des investisseurs ont fait des visites dans cette zone depuis des années sans retombées. Interrogé à ce sujet ce vendredi 1er octobre, le président du caucus des députés nationaux du Kasaï Oriental, Freddy Tshibangu a indiqué que cette cimenterie a besoin des investisseurs potentiels.

L’élu de Tshilenge a par ailleurs dit non à tous les investisseurs qui viennent seulement pour piller les ressources de la province pendant que les fils du terroir grèvent de faim. Il est cependant convaincu que, quand les investisseurs sérieux, viendront, la cimenterie de Lubilanji connue sous le nom de cimenterie de Katanda sera mise en valeur et la production du ciment sur le plan local sera effective.

« Le problème aujourd’hui c’est de trouver les investisseurs potentiels. Il y a des gens qui viennent, qui prétendent faire quelque chose, mais qui n’amènent pas les moyens, qui viennent peut-être pour profiter de notre richesse et dire que, ils sont des investisseurs, non« , a-t-il déclaré à coulisses.net.

En rappel, il y a environ quatre mois que le ciment gris connait une hausse de prix sur le marché de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Il se négocie entre 25 et 28 dollars américains, le sac de 50 kilogrammes. Pourtant, si la cimenterie de Lubilanji est opérationnelle, le prix peut baisser comme c’est le cas dans les provinces de Kinshasa, Haut-Katanga, etc.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.