Kasaï Oriental :élaboration d’un plan stratégique de sauvetage de la MIBA, le COPIREP a terminé ses études de terrain

Kasaï Oriental :élaboration d’un plan stratégique de sauvetage de la MIBA, le COPIREP a terminé ses études de terrain
Listen to this article

La relance de la société minière de Bakwanga (MIBA s.a) continue de mobiliser les réflexions et les stratégies au niveau du gouvernement central. En vue de permettre une vision claire de la situation de cette entreprise du portefeuille, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait promis lors de sa campagne de relever cette société, a instruit le premier ministre d’instruire à son tour le Comité de Pilotage et de Réforme des Entreprises Publiques (COPIREP) à faire un plan stratégique de sauvetage pour la MIBA. C’est dans ce cadre qu’une délégation de cette structure de l’État, a effectué une mission à Mbujimayi du 18 au 24 septembre dernier, apprend coulisses.net des sources de la MIBA.

A l’issue de cette mission, le secrétaire exécutif du COPIREP Alex N’Kusu qu’accompagnaient d’autres experts, a fait la restitution de leur mission dans la salle des réunions de la direction générale de la MBA, à l’intention des cadres de cette entreprise. Objectif, leur faire comprendre le bien-fondé de leur déplacement. Celui-ci consiste à faire un état des lieux global, à l’issue duquel, un plan de sauvetage doit être élaboré et proposé au gouvernement central, en vue de relancer effectivement l’ancien poumon de l’économie Kasaïenne.

« Voilà le sens de notre démarche, faire un état des lieux détaillé sur le plan technique, sur le plan opérationnel, sur le plan financier, sur le plan sur le plan organisationnel, sur le plan des ressources humaines, social, sur le plan juridique…Voici la voie pour relancer la MIBA et le cœur de cette voie, c’est un plan de relance faisable et ambitieux bien établi, bien réalisé « , a-t-il dit en précisant qu’on ne peut pas naviguer à vue pour relancer la MIBA.

Alex N’Kusu a comparé tout ce qui se fait depuis des années à la MIBA au « point-à-temp ». « Il y a eu plusieurs plans d’urgence à la MIBA. Quelques actions faites par les gouvernements successifs en faveur de la MIBA. Mais, des années et des années durant, rien de concret ne se passe à la MIBA parce que, tout ce se fait, ne se fait pas dans le cadre stratégique, pensé, élaboré », a-t-il argué.

Le secrétaire exécutif du comité de pilotage et de réforme des entreprises publiques martèle sur le fait que, pour relancer effectivement ce géant qui a fait la fierté de la RDC et de l’Afrique, il n’est pas question de faire du « saupoudrage ou de point- à-temp ». A l’exemple des sociétés de renommée internationale, « on doit d’abord avoir un plan stratégique de développement ou de relance ou de structuration », élaboré par des experts externes à l’entreprise confient les sources de coulisses.net. C’est là le diagnostic qu’il faut poser pour éviter d’administrer une thérapie inappropriée.

Dans sa mission d’aider les entreprises publiques telle que la MIBA à pouvoir décoller, le COPIREP par le biais de son secrétaire exécutif Alex N’Kusu, a dit sa détermination d’accompagner cette entreprise de portefeuille à se redresser. Il entend faire des propositions au gouvernement, lesquelles propositions présentent des pistes de solution. Par ailleurs, il a déploré la lenteur de l’État congolais à mettre en oeuvre les propositions déjà faites pour les autres entreprises.

« Ce que nous ferons, nous proposerons au gouvernement des pistes vues avec vous[Ndrl:la MIBA]…quitte au gouvernement de mettre en oeuvre ces pistes. Pour beaucoup d’entreprises, nous avons proposé des pistes mais il y a une lenteur ou alors carrément pas des décisions qui ont fait que, il n’y a pas d’effet« , a-t-il regretté.

L’équipe du COPIREP qui a effectué la mission à la minière de Bakwanga était constituée outre le secrétaire exécutif, du responsable de la stratégie Gilbert Mukendi, de l’assistant technique Achille Bondo, et de deux consultants Faustin Kalend et Théodore Basendeka.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.