Kasaï oriental : La CENI salue le travail de la presse en 2018

Kasaï oriental : La CENI salue le travail de la presse en 2018
Listen to this article

Le secrétaire exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante CENI, Nicolas Kalambayi a salué le travail abattu par les médias du Kasaï oriental lors des opérations électorales de 2018. C’est au cours de l’atelier organisé ce jeudi 10 octobre par l’observatoire de la liberté de la presse en Afrique OLPA dans la salle des réunions Polycarpe Mpoyi Nkonko dans la commune de Duilu, à une dizaine de mètres du rond-point Cohydro, que le SEP CENI a apprécié à juste titre le travail de titan réalisé par la presse du Kasaï oriental.

 » les grand événements électoraux ont été diffusés, largement diffusés par les médias de Mbujimayi et du Kasaï oriental. Nous saluons aussi les séances publiques de sensibilisation sur l’usage de la machine à voter. C’était un apport excellent. Si on avait pas fait cela, on n’aurait pas atteint le score réalisé. La campagne électorale a été largement diffusée sur les médias  » a déclaré Nicolas Kalambayi, tout satisfait.

Toutefois, usant de son thermomètre, le secrétaire exécutif provincial de la CENI a aussi relevé des points négatifs dans l’implication des médias pendant les opérations électorales de 2018. Il a condamné le fait que les médias n’ont pas dénoncé la déportation des électeurs vers d’autres provinces ou circonscriptions préjudiciant la province du Kasaï oriental, ils n’ont pas aussi dénoncé les propos et chants haineux diffusés sur les ondes, la poursuite de la diffusion des messages de campagne au-delà des jours prévus par la loi. Il y a eu aussi au cours de cette période la désinformation ( certains, sans être journalistes ont raconté des choses pas bonnes sur les médias), d’autres journalistes et promoteurs de maisons de presse qui étaient candidats n’ont pas su se dépasser. Ils ont pêché contre le code d’éthique et déontologie. Nicolas kalambayi n’a pas manqué d’accuser la presse d’avoir laissé passer des propos mensongers et incendiaires traduit par une intoxication. D’où son exhortation  » vous devez être fiers de votre métier. Il faut être jaloux de votre métier et ne permettez pas à ceux qui ne sont pas journalistes de venir salir votre travail « .

Dans l’avenir, Nicolas Kalambayi donne des perspectives tenant compte du fait que le processus électoral a un caractère sensible. Pour les six scrutins restant, il veut voir la presse jouer pleinement son rôle.

 » Nous souhaitons que les journalistes soient des grands hommes. Respectez le principe de savoir être, savoir faire, savoir faire faire. Il faut privilégier la compétence, la responsabilité, diffuser l’information de la façon la plus douce possible, récolter les informations électorales viables, retracer les faits avec concision, éviter les propos injurieux, diffamatoires, incendiaires, bannir l’intoxication, etc » a-t-il recommandé.

Pour lui,  » il est grand temps pour que les hommes et les femmes des médias puissent changer des choses ». Le n° 1 de la Ceni Kasaï oriental a dit aux journalistes réunis pour la circonstance que  » votre apport moindre soit-il, en utilisant votre radio, en utilisant votre micro, vous avez contribué à la réussite du processus et nous vous remercions ».

C’était avant de faire l’état de lieux de l’intervention de la presse du Kasaï oriental dans les opérations ayant conduit à l’organisation de trois scrutins combinés à savoir, la présidentielle, les législatives nationales et provinciales.

Fausse note relevée par Kalambayi wa Kalambayi, il n’y a pas eu des journalistes pour couvrir la révision du fichier électoral. De l’enrôlement à l’inscription des candidats au triple scrutin, seule la RTNC avait accrédité 1 journaliste. Toutefois à l’organisation des élections, la CENI avait enregistré 31 journalistes accrédités par les médias de la ville de Mbujimayi et deux journalistes de l’intérieur. Véritable contraste car ces hommes des médias avaient la mission d’observer dans 885 bureaux de vote organisés par la CENI. Tout de même, Nicolas Kalambayi a fait savoir qu’il y a eu engouement des journalistes accrédités et non aux élections des sénateurs et gouverneurs. D’où son appel à la presse du Kasaï oriental à jouer convenablement son rôle et à s’intéresser à l’information électorale en vue d’apporter avec précision les informations à la population.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.