Kasai oriental : la Banque mondiale va débloquer 600 millions USD pour financer le projet d’électricité et eau dans le pays, dont l’espace Kasai

Kasai oriental : la Banque mondiale va débloquer 600 millions USD pour financer le projet d’électricité et eau dans le pays, dont l’espace Kasai
Listen to this article

Le gouvernement Congolais a obtenu le financement de la Banque mondiale, estimé à près de 600 millions de dollars américains pour le projet « Electricité et Eau », dit projet AGREE. Une partie de cette somme servira à financer l’électricité dans l’espace Kasai.

Le gouvernement Congolais et l’Association internationale de développement (IDA), une des trois filiales de la Banque mondiale basée à Washington, ont déjà signé un accord pour acquérir cette somme afin de financer l’eau et l’électricité dans les milieux urbains et périurbains des provinces ciblées par le projet AGREE, dont celles de l’espace Kasai, notamment la province du Kasai oriental qui dispose du barrage de Tshiala dont deux centrales sur trois sont à l’arrêt.

De passage au Kasai oriental, où il a accompagné une équipe de la Banque mondiale en mission d’évaluation des projets du secteur de l’eau et l’assainissement en milieu rural, le coordonnateur adjoint à la Cellule de suivi des projets et programmes (CSPP), qui s’est confié à Coulisses.net a confirmé que « des équipes du projet descendront sur terrain pour évaluer les activités du dit projet et si possible la situation de Tshala à l’arrêt ».

Au Kasai oriental, les difficultés liées à l’énergie électrique sont réelles. Le barrage de Tshala fonctionne grâce à quatre turbines à ce jour. Toutes les autres turbines sont défectueuses. Que ce soit sur Lubilanji 1 ou sur Lubilanji 2. Elles ne fonctionnent plus depuis des années. Le coordonnateur adjoint à la Cellule de suivi des projets et programmes précise que le financement de la KWF, un organisme allemand basé à Francfort est déjà orienté pour appuyer le barrage de Tshala, dont la puissance actuelle est estimée à 18 Megawats. Alors qu’au départ, le potentiel était de 80 Mégawats. Il estime que si le barrage est mis complètement en marche, il pourra desservir non seulement la ville de Mbujimayi, mais aussi le territoire de Katanda, une partie de la province de Lomami et même dans le territoire de Mpanyi Mutombo, dans la province du Sankuru.

« A ce stade comme le savez très bien, Lubilanji 1 et Lubilanji 2 sont totalement à l’arrêt. C’est Tshala qui fonctionne sur quatre machines de type sec…C’est pour cela que le gouvernement de la République avait trouvé bon de négocier ces financements au regard de tout ce qui est comme difficulté sur le plan local dans la ville de Mbujimayi », explique-t-il

D’après lui, cela fait partie du bilan positif du ministre des finances, Nicolas Kazadi dans le cadre de la mobilisation des ressources extérieures, en s’inscrivant dans la vision du Chef de l’Etat. Il rappelle que le projet de bitumage de la RN2, partant de Mbujimayi en passant par Kabinda, Kasongo, Bukavu sur la RN5 jusqu’à Beni, le projet eau et assainissement dans le milieu rural de l’espace Kasai, le projet de nutrition, le projet national de développement agricole PNDA, l’asphaltage de la RN1 Kamuesha-Kananga ainsi que le projet PRISE, sont à mettre à l’actif du ministre des finances.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.