Kasaï oriental: Kamerhe substitué par Mundonge

Kasaï oriental: Kamerhe substitué par Mundonge
Listen to this article

Le directeur de cabinet du chef de l’État Vital Kamerhe n’est pas finalement arrivé à Mbujimayi comme annoncé par les différentes sources gouvernementales. C’est plutôt Olivier Mundonge directeur de cabinet adjoint du président en charge des questions sociales et environnementales qui est arrivé tard dans la soirée à bord d’un jet affrété pour la circonstance. Il dirige une forte délégation, composée du représentant de l’UNICEF et de plusieurs conseillers du président.

Devant la presse locale, l’envoyé du chef de l’État a fait savoir qu’il vient faire le point sur l’épidémie de rougeole qui frappe le Kasaï oriental.

 » il y a une épidémie de rougeole qui touche 24 provinces sur les 26. Nous sommes accompagnés par le représentant de l’UNICEF pour faire un point sur la situation. La situation de la province du Kasaï oriental revêt un caractère particulier dans la mesure où, il y a en plus de la malnutrition, un exacerbation de la rougeole en tant que telle. Nous allons avec les autorités provinciales faire un point sur la situation, de manière à apporter une réponse appropriée », a-t-il répondu à la presse.

Il a indiqué que le ministère de la santé publique et tous les services de santé sont à pied d’œuvre pour trouver une solution adéquate à cette épidémie qui touche l’ensemble du pays.

« Cette question sera prise en charge sur l’ensemble du pays. Le ministère de la santé et tous les services concernés sont à pied d’œuvre pour pouvoir apporter une réponse appropriée en ce qui concerne à la fois la vaccination et la prise en charge médicale. Tout ceci rentre dans la vision du président de la République en ce qui concerne la santé de la population et leur bien être. On fera un tour d’horizon de la situation du Kasaï oriental, autant que nous avons été dans les provinces du sud-kivu et Ituri. Cet exercice se poursuivra dans l’ensemble du pays, pour à la fois éradiquer les différentes épidémies qui touchent nos populations » a renchéri Olivier Mundonge.

A l’en croire, Kabeya Kamuanga fait partie des urgences et priorités car c’est l’une des zones de santé touchées par la rougeole.

 » nous sommes ici comme dans un échantillon. Nous irons effectivement dans l’échantillon de Kabeya Kamuanga parce que c’est l’une des zones de santé les plus touchées selon les chiffres que nous avons. En plus de la rougeole, il y a également une malnutrition sévère qui touche les populations les plus jeunes. La riposte couvre l’ensemble du pays » a fait savoir le directeur de cabinet adjoint du président Tshisekedi.

Le programme prévoit la descente ce samedi sur plus e à Kabeya Kamuanga. Question d’aller palper le doigt la réalité sur terrain.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

15 commentaires sur “Kasaï oriental: Kamerhe substitué par Mundonge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.