Kasaï oriental : JIF, la coordination provinciale de l’UJCC invite les jeunes filles à l’exercice de leurs droits

Kasaï oriental : JIF, la coordination provinciale de l’UJCC invite les jeunes filles à l’exercice de leurs droits
Listen to this article

En marge de la célébration de la journée internationale de la femme, la coordination provinciale de l’Union des jeunes congolais pour le changement ( UJJC) a réuni, ce samedi 26 mars, les jeunes filles de la ville de Mbujimayi à l’immeuble Procoki. Sous la modération de Me Jean-Dieu Ndaya, coordonnateur de la plateforme provinciale UJJC+7 et U26, cette activité, a eu pour objectif d’éveiller la conscience des jeunes filles quant à leurs droits.

Intervenant sur le thème national intitulé « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », Christine Muamba Kongolo, coordonnatrice adjointe de la Commission nationale des droits de l’homme au Kasaï oriental, est revenue sur l’origine de la journée, en montrant comment certaines femmes s’étaient dévouées pour la reconnaissance de leur combat et de leurs droits. A la presse, elle a confié qu’elle a insisté sur les mécanismes de protection des droits de la femme.

« Mon intervention était plus basée sur la motivation des jeunes et plus précisément des jeunes filles à la prise de conscience et à la reconnaissance de leurs droits afin de promouvoir l’égalité des sexes, l’égalité des droits entre l’homme et la femme. On a parlé de l’origine de la journée du 08 mars et ensuite nous avons parlé des mécanismes de protection des droits de la femme et aussi du cadre légal qui protège ces droits», a-t-elle déclaré.

La coordonnatrice adjointe de la CNDH au Kasaï oriental ajoute que ces informations permettront aux jeunes filles d’éveiller leur conscience. Elle invite, par ailleurs, ces dernières à se lancer dans l’entrepreneuriat. Un message que Chena Ngoya, participante, a suivi et a promis de le capitaliser.

Elle invite, à son tour, les jeunes filles au dynamisme et à la recherche de l’autonomie entrepreneuriale. « J’appelle toutes les filles à se joindre à nous afin que nous puissions atteindre nos objectifs et aussi afin de les amener à être autonomes et entreprenantes. Elles doivent tout faire pour atteindre leurs objectifs», fait-elle savoir. Elle dit avoir appris que «c’est par les efforts et la persévérance qu’on parvient à avoir ce dont nous avons besoin. Et c’est en travaillant en équipe qu’on peut arriver à atteindre les objectifs».

Au total, une trentaine de jeunes filles ont pris part à cette activité. Elles sont issues de diverses structures, dont le Mouvement rien sans les femmes et l’Unité de 26 provinces (U26).

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.