Kasaï oriental : Jeannette Longa remet des lampadaires solaires pour éclairer la prison centrale de Mbujimayi
La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba a effectué récemment une tournée sur la ville de Mbujimayi. Après avoir constaté que la prison centrale était plongée dans l’obscurité épaisse, l’autorité provinciale avait promis de doter à cette maison carcérale l’éclairage au moyen des lampadaires solaires.
Pour lier l’acte à la parole, Longa Muswamba a remis ce mardi 18 mai par l’entremise du chef du service de protocole d’État, un lot de dix lampadaires solaires au directeur provincial de la prison centrale de Mbujimayi (PCM) pour éclairer l’enceinte de la maison pénitentiaire.
« …elle avait promis que, elle nous donnera aussi quelque chose pour lutter contre l’insécurité passive, c’est-à-dire nous avons des structures inertes mais qui ne sont éclairées. À tout moment les détenus peuvent partir…Je crois que avec ces lampadaires, ça va nous aider à minimiser un tout petit peu l’insécurité passive au niveau de la prison centrale de Mbujimayi », a déclaré le directeur de la prison centrale José Ntumba Muya.
Il a par ailleurs remercié la cheffe de l’exécutif provincial et a souhaité « que ça ne soit pas la dernière fois ». Pour José Ntumba Muya, les locataires de la prison centrale de Mbujimayi sont des gens privés de liberté et placés sous un régime carcéral par l’État congolais. « Il ont besoin quand même d’une certaine visibilité au niveau du gouvernorat de province« .
C’est pour la deuxième fois que la gouverneure intérimaire intervient à la prison centrale de Mbujimayi. Après avoir échangé avec le directeur de ce centre de rééducation au sujet des difficultés auxquelles il est confronté, Longa Muswamba avait remis un certain nombre de fûts dont ils avait besoin pour accueillir les gens.
Marc Valentin Kalcind