Kasaï oriental : Jeannette Longa promet un soutien financier de la province à ENERKA

Kasaï oriental : Jeannette Longa promet un soutien financier de la province à  ENERKA
Listen to this article

Dans le souci de s’imprégner du fonctionnement de la centrale hydroélectrique de Tshiala gérée par la société Énergie du Kasaï (ENERKA) une filiale de la MIBA, le gouverneur intérimaire Jeannette Longa Muswamba a effectué ce mercredi 05 mai une visite de travail dans les installations de cette société. Elle a d’abord suivi des explications du directeur général, avant de promettre le soutien financier de la province à la ENERKA.

A son arrivée, le gouverneur ad intérim a été reçu par les responsables de la société chargée de la production, transport et commercialisation du courant électrique. Selon M. Michel, ENERKA est confrontée à plusieurs difficultés dont la plus grande est la vétusté des matériels. Sur
douze machines installées, « il n’y a que trois qui tournent avec beaucoup de difficultés« , a-t-il expliqué.

Le directeur général de ENERKA a fait savoir à l’autorité provinciale qu’il a monté trois plans de redressement de l’entreprise.

« Le premier axe c’est le plan d’urgence. On se dit, on démarre d’abord deux groupes sur les dix qui sont à l’arrêt parce que, quand on est arrivé à la tête de l’entreprise il n’y avait que deux groupes qui marchaient difficilement. Nous avons réussi à démarrer le petit groupe de 6Mw de Tshiala 1. À ce jour nous avons relevé la disponibilité à 3.8 Mw avec beaucoup de difficultés. Aujourd’hui on est à 3.6Mw. il y a encore un groupe qui est en réparation. Donc le groupe numéro 4 qui va nous apporter une puissance additionnelle de 1,6 Mw. Ce qui va relever notre disponibilité à 5.4 Mw », a-t-il ajouté.

Le deuxième plan concerne le court terme qui demande 10 millions de dollars. « Là, c’est pour redresser la centrale de Lubilanji 1 et la centrale de Tshiala 1 et revoir aussi le réseau« . Et le troisième plan, c’est le moyen terme exige également 10 mégawatts. « Cette fois-ci c’est pour révéler la centrale de Lubilanji 2 qui est à l’arrêt depuis longtemps », a-t-il précisé.

Une fois que ces travaux annoncés sont terminés, la centrale hydroélectrique de Tshiala sera en mesure d’alimenter la « Regideso presque à 50%, parce que la Regideso tous les problèmes qu’elle a pour le moment, c’est le nombre d’heure et la quantité d’énergie qu’on lui donne qui n’arrive pas à couvrir tous ses besoins« , a-t-il dit.

Attentive aux explications de la ENERKA, Jeannette Longa a promis d’agir dans un temps record pour relever les défis énergétiques qui se pose dans la ville de Mbujimayi. Elle a signalé avoir eu des échanges en amont avec les responsables de la Regideso et de la ENERKA. Et pour ce dernier, elle a rassuré que « je n’ai que trois semaines. Lui n’a que deux mois. Nous allons nous mettre ensemble pour donner de l’énergie et l’eau à la population ».

Se réservant de tout commentaire, Longa Muswamba a précisé que « vous allez voir ce que nous allons faire », une déclaration pour rassurer qu’il y aura un changement. Dans la logique politique du peuple d’abord leit motiv de l’action du chef de l’État, « quand je vois Tshiala, avec ce que le directeur vient de dire, il demande 20 millions de dollars. Avec 20 millions de dollars, on peut faire quelque chose avec Tshiala. Aujourd’hui ils sont entrain de travailler avec les petits moyens de bord qu’ils sont entrain de chercher par-ci par-là. Et moi en tant que numéro 1 de la province, je ne dois pas laisser ENERKA. Je suis venue palper et je dois pouvoir soutenir ENERKA, car nous avons tous besoin de l’énergie pour pouvoir fonctionner chez nous. Je n’ai pas trop de discours à faire« .

Ancienne de la MIBA pour y avoir travaillé aux côtés de feu son époux Nkashama Nomba (premier ingénieur noir de cette société), Jeannette Longa dit maîtriser ENERKA et promet l’argent.

« … Je vais inviter le directeur de ENERKA de me suivre au gouvernorat enfin de recevoir quelque chose de la province pour ajouter sur ce qu’elle est entrain de faire et nous allons ouvrir les portes à tous ces investisseurs qui sont entrain de venir dans notre province pour venir travailler avec nous. Je crois qu’avec 10 millions dont il parle, il y a moyen de trouver 10 millions et on va pouvoir relever ENERKA« .

Et d’ajouter :

« Je crois que nous allons faire quelque chose pour que ENERKA puisse nous donner de l’énergie, non seulement à la MIBA, à toute la ville de Mbujimayi. Tshiala jusque chez nous, nous aurons de l’énergie pour éclairer la ville. Donc, soyez sûrs qu’avec nous, avec le chef de l’État, il est avec nous, nous allons faire quelque chose. Nous allons changer notre province« , a-t-elle argué, invitant les investisseurs et autres partenaires à venir investir au Kasaï oriental.

Notons qu’à l’heure actuelle, il n’y a que deux machines qui tournent ici pour donner 3.2Mw et une machine qui tourne sur la rive droite pour donner 0.6Mw. Ce qui fait 3.8 Mw sur les dix-huit installées. Et neuf machines sont totalement à l’arrêt par manque de financement.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.