Kasaï oriental : Jeannette Longa interdit l’accès à la concession « pépinière » en attendant la décision de la justice

Kasaï oriental : Jeannette Longa interdit l’accès à la concession « pépinière » en attendant la décision de la justice
Listen to this article

Les conflits fonciers opposant les autochtones Bakwanga Bakwa Nyanguila à la société Minière de Bakwanga (MIBA) au sujet de la concession communément appelée « Pépinière » sont loin de se terminer. Jeannette Longa Muswamba, gouverneur ad intérim a réuni ce jeudi 22 Avril au tour d’une table, les représentants de deux parties en conflit, en présence du procureur général près la cour d’appel du Kasaï oriental, le commisaire provincial de la PNC-Kasaï oriental, le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières ainsi que ses collègues de la justice et celui des affaires foncières. La tentative d’une solution consensuelle ayant échoué, l’autorité provinciale a interdit aux deux camps l’accès au site , en attendant la décision de la justice.

« Tout doit rester comme ça. Aucune partie, aucune personne ne doit mettre ses pieds sur la concession querellée et là nous sommes entrain de veiller pour mettre la sécurité et tout le monde doit s’en tenir à ça. Nous attendrons nous, la décision judiciaire ». C’est l’une des recommandations de cette réunion rapportée par Lazare Tshipinda Kasonga ministre de l’intérieur et sécurité.

A l’en croire, le gouvernement provincial a constaté qu’il y avait péril en la demeure qui continuait à persister sur la pépinière à la MIBA, d’où l’Initiative de l’autorité provinciale ad intérim de convoquer les deux parties à fin de prendre une position définitive.

Les deux camps ont brandi chacun les documents attestant la paternité de cette concession à conflit. Ils ont cependant réfuté l’arrangement à l’amiable comme première option levée et ont convenu d’aller en justice pour une solution durable et définitive.

« Pratiquement les deux parties ont repoussé la proposition de pouvoir faire un arrangement à l’amiable et toutes les deux parties ont regardé certainement vers la justice qu’elles doivent saisir incessamment. Et quant à nous l’administration, nous avons pris une décision que nous avons communiquée à toutes les deux parties », a-t-il rapporté.

En attendant la saisine de la justice par les deux parties et la décision finale, Jeannette Longa Muswamba a appelé tout le monde à la paix. Elle a par ailleurs instruit le ministre des affaires foncières de « procéder à la vérification de certains documents qui nous ont été présentés par les deux parties », a dit Lazare Tshipinda.

Ces conflits datent de longtemps et ont déjà causé beaucoup de dégâts matériels et fait beaucoup de victimes. Les prédécesseurs de Longa Muswamba notamment Alphonse Ngoyi Kasanji et Jean Maweja ont tenté mais en vain de régler définitivement ces disputes.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.