Kasaï oriental : Irène Mbalayi sollicite l’implication du Gouvernement provincial dans la définition des limites entre Bipemba et Lupatapata

Kasaï oriental : Irène Mbalayi sollicite l’implication du Gouvernement provincial dans la définition des limites entre Bipemba et Lupatapata
Listen to this article

Afin de renforcer sa proximité avec la population, la Bourgmestre de Bipemba a décidé, vendredi, d’effectuer une descente dans les coins reculés de son entité afin de rencontrer ses administrés. L’objectif, selon Irène Mbalayi, est de recueillir les doléances et désidératas de sa population pour voir comment effectuer des interventions précises. Sur place, la Bourgmestre de Bipemba a découvert qu’il existe un problème de limites entre le territoire de Lupatapata et celui de Bipemba et a demandé l’implication du Gouvernement provincial.

L’autorité communale a visité plusieurs quartiers et a profité de l’occasion pour s’entretenir avec la population. Ce que souhaite Irène Mbalayi, c’est la définition commune des priorités avec sa population. Ce qui rentre dans le cadre de la gouvernance participative. Mais quelques questions qui ont attiré l’attention de l’autorité communale sont notamment le phénomène kidnapping et le problème de limites entre le territoire de Lupatapata et la commune de Bipemba.

« J’étais sur terrain pour mobiliser la population afin de recueillir leurs désidératas et les priorités. Là, nous avons découvert que le système kidnapping existe, mais il ne bat pas du tout record. J’ai trouvé plus de problèmes de limites entre Bipemba et Lupatapata. Ma population est vraiment gênée en ce qui concerne cette situation », a indiqué Irène Mbalayi.

Pour un meilleur arbitrage, elle lance un appel au Gouvernement provincial pour mettre fin à ce conflit qui a déjà causé la mort de quelques personnes.

« Je demande au Gouvernement provincial de pouvoir mettre fin à ce conflit qui date de très longtemps. On enregistre même des cas de perte en vies humaines. Alors, je fais appel au Gouvernement provincial, plus précisément le ministère de l’intérieur, pour trouver des solutions aux conflits qui amènent ma population dans un danger», a plaidé Irène Mbalayi.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya