Kasai oriental : lutte contre la poliomyélite, Irène Mbalayi appelle à ne pas confondre les relais communautaires aux kidnappeurs

Kasai oriental : lutte contre la poliomyélite, Irène Mbalayi appelle à ne pas confondre les relais communautaires aux kidnappeurs
Listen to this article

  Dans la commune de Bipemba, la peur et la confusion se sont installées depuis le retour du phénomène kidnapping. Plusieurs familles craignent pour la sécurité de leurs enfants. C’est de cette manière que beaucoup confondent les relais communautaires, engagés dans la campagne de vaccination contre la poliomyélite, aux kidnappeurs.

Alors qu’un des relais communautaires était en train de faire du porte-à-porte pour administrer les vaccins aux enfants, il s’est vu fortement brutalisé par la population et a été considéré comme un ravisseur. Saisie de la situation, la Bourgmestre de la commune de Bipemba Irène Mbalayi rappelle à ses administrés qu’il faut laisser passer les relais communautaires dont la mission est de vacciner les enfants afin de prévenir d’éventuelles maladies.

« J’appelle la population de Bipemba à prendre en considération ces vaccins parce que cela va beaucoup aider nos enfants. Laissez nos enfants se faire vacciner et ne pas confondre les prestataires aux kidnappeurs. Faire cette confusion, c’est exposer nos enfants à la peur», a lancé la Bourgmestre de Bipemba.

Elle dénonce le traitement qu’a subi un relai communautaire et déclare que les parents devront accepter de faire vacciner leurs enfants. « Aujourd’hui, on a frappé amèrement un prestataire en le confondant à un kidnappeur. Beaucoup l’ont accusé de venir enlever leurs enfants. Le problème c’est qu’il y a des parents qui ne sont pas disposés à faire vacciner leurs enfants. Raison pour laquelle les relais communautaires passent pour sensibiliser les parents, mais certains digèrent mal qu’ils reviennent deux ou trois fois », a dit Irène Mbalayi.

C’est le mercredi dernier que la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée dans la province du Kasaï oriental. La cérémonie s’est déroulée dans la commune de Bipemba en présence de plusieurs autorités politico-administratives dont la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.