Kasaï oriental : Irène Mbalayi plaide pour le désenclavement de la commune de Bipemba

Kasaï oriental : Irène Mbalayi plaide pour le désenclavement de la commune de Bipemba
Listen to this article

 Environ trois mois après sa prise de fonction, la Bourgmestre de la commune de Bipemba, Irène Mbalayi, s’est livrée à un exercice inhabituel, mais bien plus de redevabilité. Lundi 05 juin, elle a répondu aux questions des journalistes sur sa gestion de la commune et sur les difficultés auxquelles elle a dû faire face au cours de ses derniers mois. Au-delà des questions, cette conférence de presse qui s’est tenue dans la salle de réunion du bureau de la commune de Bipemba a été une occasion de rendre compte des réalisations et des projets en cours dans cette entité.

Devant une dizaine de journalistes, Irène Mbalayi vient ainsi prendre place aux côtés de son adjointe. Enfilant l’écharpe aux couleurs du drapeau national, l’autorité communale s’installe devant une grande table où étaient placés les micros. Derrière elle, a été placée l’effigie du président et le drapeau national. Pour cette occasion, elle a voulu réunir toutes les insignes du pouvoir. Elle prend parole et se présente toute la situation de son entité dans trente minutes.

Irène Mbalayi a pu faire le gros plan sur les actions qu’elle a entreprises depuis son avènement à la tête de la commune. De l’assainissement à la sécurité, la Bourgmestre de la commune de Bipemba s’est dit satisfaite des efforts consentis. Elle tient par exemple à souligner que plusieurs routes étaient inaccessibles et qu’elle a réussi à les ouvrir à la circulation.

« C’est une situation que nous avons trouvée. Nous avons trouvé qu’il y avait des avenues fermées qui ne facilitaient pas la circulation et l’accès à la commune de Bipemba. Nous avons entretenu des travaux de réouverture avec les services mixtes de la commune urbanisation et habitat ainsi que la brigade d’assainissement, notamment pour les avenues rouvertes. Nous avons les avenues Kashila, Nsumbu, Tshikunku, Nsangilayi, Shaba 1 et Shaba 2. Pratiquement dans trois quartiers en général et particulièrement le quartier Kankelenge », a déclaré Irène Mbalayi.

La Bourgmestre de la commune de Bipemba souligne qu’elle a également éradiqué la progression des têtes d’érosions. « Quelques têtes d’érosions ont été trouvées dans la commune. C’est vrai que nous n’avons pas pu finir le tout. Mais pour le laps de temps que nous sommes ici à la commune de Bipemba par rapport à notre politique de lutte antiérosive. Nous avons ensemble avec notre équipe d’assainissement les chefs de quartiers. Nous avons stoppé les têtes d’érosions se situant sur l’avenue Congo et sur l’avenue Tshijiba. Je suis au quartier Lubuebue », a fait savoir la Bourgmestre de la commune de Bipemba.

Pour pallier à cette situation, elle entend renforcer la lutte antiérosive avec ses moyens de bord. A en croire Irène Mbalayi, son ambition est de désenclaver la commune de Bipemba, la plus vaste de toutes. « Nous avons pris contact avec l’autorité provinciale et l’OVD. Il y a eu aussi des visites déjà réalisées par les délégués de notre autorité provinciale.  Notre plaidoyer a été répondu favorablement », a-t-elle indiqué.

Il sied de rappeler que la tenue de cette conférence de presse intervient après une formation que l’autorité communale avait suivie. Laquelle a été assurée par l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) dans le cadre du projet pour la promotion de la démocratie locale, appuyé la coopération allemande GIZ.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.