Kasaï oriental : inhumation du journaliste Adolphe Mulowayi de la RTF/BM

Kasaï oriental :  inhumation du journaliste Adolphe Mulowayi de la RTF/BM
Listen to this article

Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, évêque de Mbujimayi a présidé ce lundi 22 novembre 2021 la célébration eucharistique en la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola entouré de 28 prêtres dont les deux vicaires généraux, pour le repos de l’ame du journaliste Adolphe Mulowayi Cikala Mwamba Ilunga Shambuyi de la Radio Télévision Fraternité Bwena Muntu décédé à l’aube du mercredi dernier à l’âge de 68 ans.

Dans son homélie au cours de la messe tirée du livre des Philippiens et de l’Évangile de Jésus selon Saint Jean 4, 1-4, l’abbé Alidor Kadima Nkashama, curé de Saints Marie-Vianney Combi et Théophile Macya a tablé sur le thème :  » La mort est le chemin qui mène vers Dieu ».

La voix d’Adolphe Mulowayi retentit dans une bande sonore en pleine Cathédrale remplie de monde venu lui rendre les derniers hommages. Dans son homelie, l’abbé Alidor a exhorté les membres de la famille biologique, professionnelle, amis et connaissances de l’illustre disparu affligés par cette disparition inopinée à ne pas se troubler. Pour lui, le chrétien est convaincu qu’après cette vie sur terre, une autre et la meilleure l’attends auprès du Père.Jésus Est le Chemin,la Vérité et la Vie. Pour cela, il a appelé à ne jamais perdre la foi devant la mort d’un être cher.

Adolphe Mulowayi était un journaliste chevronné du micro qui a consacré presque toute sa vie au service de la communauté. Que Dieu lui trouve une place de choix en sa demeure a souligné l’orateur qui retient de la vie de l’illustre disparu une passion pour le journalisme, l’art d’employer des figures de style pour transmettre un message. Adolphe avait une belle voix radiophonique, un esprit d’inventivité, ponctuelle et propre.

Il était aussi un homme d’une humilité exceptionnelle. Originaire de Kasansa, en territoire de Cilenge au Kasaï oriental, Adolphe Mulowayi était enseignant de carrière, tertiaire dans l’ordre des frères franciscains au diocèse de Mbujimayi.

Il est arrivé à la radio vers les années 97 où il a animé plusieurs émissions telles que Kazalaku, dialumingu dilenga, munsantu wa dituku, nsombelu wa bankambwa,… Il est compté parmi les voix de la radio diocésaine qui l’a envoyé en retraite après 24 ans des loyaux services rendus.Dans son oraison funèbre, le directeur des programmes de la radio diocésaine Donat Mwamba a loué les qualités d’un homme formidable et joyeux.

Il est allé en retraite mais encore tout robuste. Raison de sa demande de collaboration qu’il devait débuter au moment de sa mort.Le directeur des programmes a proposé séance tenante à Mgr l’évêque PCA de la RTF d’accepter de debaptiser la salle de réception de la maison de radio au nom d’Adolphe Mulowayi, demande qui a été acceptée par le père évêque.

Des témoignages donnés, on peut aussi retenir de l’illustre disparu un homme animé de la conscience professionnelle, disponible, serviable et pacifique. Après le dépôt des gerbes des fleurs, l’évêque diocésain a prononcé quelques mots pour remercier les uns et les autres pour cette marque de compassion à cette douleur.

Pour Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, Adolphe Mulowayi est ce coq qui réveille ceux qui dorment à chaque levée du soleil. Absoutes terminées, la dépouille mortelle a été portée en cortège funèbre vers le cimetière moderne de la Lubilanji où le désormais Shambuyi×3 se repose pour l’éternité.Adolphe Mulowayi Cikala Mwamba Ilunga Shambuyi est décédé à l’aube du mercredi 17 novembre à l’âge de 68 ans. Il laisse derrière lui une veuve et onze orphelins.

Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.