Kasai oriental : hausse du prix de maïs, Félix Tshisekedi s’enquiert de la situation au marché Bakwadianga

Kasai oriental : hausse du prix de maïs, Félix Tshisekedi s’enquiert de la situation au marché Bakwadianga
Listen to this article

A Mbujimayi, le prix de la mesurette de maïs reste toujours élevé malgré les mesures prises par le Gouvernement provincial pour l’atténuer. Le sujet continue de préoccuper la population, car des solutions trouvées n’ont pas permis de faire évoluer la situation. La crise alimentaire est toujours perceptible, faisant craindre des risques de malnutrition à travers la province du Kasai oriental, déjà touchée d’après le récent rapport de l’Institut national des statistiques.

Mardi 12 décembre, alors que Félix Tshisekedi, candidat président à sa propre succession, venait demander le renouvellement de confiance pour un second mandat, le public n’a cessé de scander des chants pour la baisse du prix de la mesurette de maïs. Ce qui a attiré l’attention du président sortant qui a invité un compatriote à prendre la parole pour donner son avis sur la problématique.  

Prenant la parole, ce dernier a relevé que le prix de maïs reste encore élevé sur la ville de Mbujimayi. La population achète encore à très cher un meka de maïs. Dans les différents marchés de la ville, il se négocie à 12000 FC. L’implication, il y a quelques, de la Gouverneure Julie Kalenga a permis simplement de faire baisser le prix, sans aucun changement dans le panier de la ménagère. A la presse, elle avait indiqué que de nouvelles fixations avaient été arrêtées à l’issue des échanges avec les gestionnaires des maïs produits par le service de Kanyama Kasese, un service militaire qui a fait ses preuves en matière agricole depuis deux ans.

Saisi de la situation, le président de la République avait promis son implication. Du haut de la tribune, Félix Tshisekedi avait promis de s’impliquer personnellement et avait annoncé la baisse de cette denrée alimentaire, déclarant qu’il ferait une descente au grand marché de Bakwanga.

Mercredi 13 décembre, Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse, a effectué, ce matin, le déplacement du marché Bakwandianga pour s’enquérir de la situation. Il a eu à interroger quelques vendeuses et a promis des solutions idoines dans les prochains jours. En attendant, le président de la République Félix Tshisekedi a enjoint la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga et le maire de la ville de ne plus faire payer les taxes à ceux qui font entrer les produits alimentaires à Mbujimayi.  

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.