Kasaï Oriental :hausse de prix du carburant à Mbujimayi, voici les mesures du gouvernement provincial

Kasaï Oriental :hausse de prix du carburant à Mbujimayi, voici les mesures du gouvernement provincial
Listen to this article

La ville de Mbujimayi connait depuis près de trois semaines une hausse vertigineuse de prix du carburant. Vendu à 2800 FC, le litre est passé à presque le double soit 4000 voir 4500 FC. La situation préoccupe non seulement les clients qui se voient obligés de payer plus d’argent qu’avant pour le transport en commun, mais aussi les conducteurs motos, les chauffeurs des véhicules et sans doute le gouvernement provincial.

En vue de lutter contre cette hausse de prix du carburant, les membres du gouvernement provincial, sous la conduite de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba ont levé quelques options allant dans le sens de trouver des solutions palliatives. L’autorité provinciale doit entrer en contact avec le ministre des hydrocarbures d’une part et avec la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) d’autre part.

« La question de la hausse de prix du carburant a été abordée. Le conseil des ministres a décidé que l’autorité provinciale contacte le ministre national des hydrocarbures et la SNCC pour décanter cette situation par l’autorisation de transport des fûts qui gisent dans les entrepôts au Katanga à cause de leur interdiction », signale le ministre provincial en charge des médias, Jean-Raphael Kalala Mwambila Bantu.

Le 22 octobre dernier, Laurent Alex Mputu, président provincial de l’association pour la défense et l’encadrement des taxi motocyclistes du Kasaï Oriental (ADETAKOR), avait demandé l’implication des autorités provinciales dans la résolution de la crise en carburant qui impacte le transport en commun dans la ville de Mbujimayi.

« Le message que nous lançons aux autorités c’est de pouvoir quand même nous aider. Ce sont nos autorités. Ils sont là pour nous. Alors, ils peuvent aussi se démener…ils peuvent se dépasser et nous trouver le carburant parce que, c’est le carburant qui nous permet de travailler et puis réaliser les recettes. Parce que nous devons aussi aider l’État à avoir les moyens de sa politique. Comment nous pouvons le faire sans que nous n’ayons le carburant qui peut nous aider à fonctionner? », s’interroge-t-il

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.