Kasaï oriental : Eugénie Tshilanda clôt l’atelier de sensibilisation sur la lutte contre les violences basées sur le genre en milieux scolaires

Kasaï oriental : Eugénie Tshilanda clôt l’atelier de sensibilisation sur la lutte contre les violences basées sur le genre en milieux scolaires
Listen to this article

La ministre provinciale de genre, famille et enfants Eugénie Tshilanda Kazadi a clos ce lundi 28 février l’atelier de trois jours sur la sensibilisation à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) en milieux scolaires dans la salle des réunions du centre multifonctionnel genre (CMFG) au site PMKO. Cette troisième et dernière journée a été sanctionnée par des travaux en groupes et en plénière.

Les participants sont arrivés à une conclusion que la négligence, l’irresponsabilité des parents, l’instrumentation des enfants, l’exploitation économique et la pratique recourant à la mendicité sont favorisées généralement par les blagues, l’excès de pouvoir, la confiance, la crainte de pouvoir. Plusieurs recommandations ont été formulées aux parties prenantes dans la lutte contre les violences basées sur le genre afin de stopper ces antivaleurs qui rongent les mœurs dans les milieux scolaires et les communautés Kasaïennes.

Recommandations au ministère de genre, famille et enfants

Ce dernier doit faciliter les actions de sensibilisation par la disponibilisation des kits, des guides de travail ainsi que des supports y relatifs, mettre en place un dispositif de contrôle et de suivi des comportements des filles et des femmes harcelant les hommes soit par l’habillement soit par la parole. Initier l’activité de sensibilisation des sensibilisateurs qu’il vient de former et ce qu’il a formés dans d’autres catégories. Redynamiser la cartographie des intervenants dans la lutte contre les VBG à travers la province, faciliter la vulgarisation des textes légaux en rapport avec la protection, les aider à obtenir les textes légaux, redéfinir enfin le circuit de communication, collaborer étroitement avec les ministères concernés par le projet.

Aux autorités politico-administratives et de la police nationale congolaise (PNC), combattre l’impunité et l’arrangement à l’amiable.

Au ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), les participants ont recommandé de mettre le projet PERSE à la disposition du comité des parents, des enseignants et des chefs d’établissements et suivre l’exécution, afficher à travers toutes les écoles et devant toutes les portes, le numéro vert pouvant servir aux enfants et aux parents de dénoncer les cas des abus

À la communauté, il a été recommandé de cesser de se taire et de décourager toutes les pratiques rétrogrades favorisant les VBG.

Dans son mot de clôture, la ministre Eugénie Tshilanda Kazadi a repris les grandes lignes de cette activité depuis le 25 février jusqu’au dernier jour. Elle a invité les participants à capitaliser toutes les notions apprises au cours de ces assises, afin de lutter contre les violences basées sur le genre en milieux scolaires et communautaires.

« J’ai demandé aux participants de mettre en activité tout ce qu’ils ont appris pendant l’atelier. Ils doivent sensibiliser la population Kasaïenne pour lutter contre les violences basées sur le genre en milieux scolaires, dans la communauté et en milieux professionnels… de ce qui précède, je déclare clos les travaux de l’atelier de sensibilisation sur les violences basées sur le genre« , a-t-elle déclaré.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.