Kasaï oriental : Liévin Mbuyamba a participé à Kinshasa au lancement de la deuxième phase du programme pour le renforcement du système d’adduction d’eau appuyé par la GIZ

Kasaï oriental : Liévin Mbuyamba a participé  à Kinshasa au lancement de la deuxième phase du programme pour le renforcement du système d’adduction d’eau appuyé par la GIZ
Listen to this article

Le ministre provincial des hydrocarbures Lievin Mbuyamba déclare avoir partagé son expérience dans la mise en place de la Régie provinciale des services de l’eau avec d’autres provinces lors d’un atelier, organisé par la GIZ à Kinshasa du 22 au 27 février. Pendant sept jours, les participants venus de diverses provinces ont élaboré le nouveau plan opérationnel pour l’exercice 2022-2024. Cela concerne la deuxième phase dans la mise en œuvre du programme pour le renforcement du système d’adduction d’eau appuyé par GIZ.

Revenant de la capitale Congolaise, Lievin Mbuyamba Cifila a renseigné à Coulisses.net que la participation de la province du Kasaï oriental à cet atelier vaut son pesant d’or dans la mesure où la province est passée à la vitesse supérieure en mettant sur pied la Régie provinciale de services de l’eau tel que recommandé par la loi sur l’eau. D’où l’échange d’expériences a été essentiel avec les provinces qui tardent à mettre en place cette structure.

« Nous avons été invité spécialement non pas seulement pour participer au nouveau plan opérationnel pour la deuxième phase, mais aussi pour l’échange d’expériences. Comment nous sommes arrivé à mettre déjà en place la Régie provinciale des services de l’eau, échanger des expériences avec ces provinces là bas. C’est à ce titre là que nous nous sommes retrouvés là», a déclaré le ministre Liévin Mbuyamba

Au Kasaï oriental, la Régie provinciale des services de l’eau est créée depuis quelques années. Elle est composée de six personnes qui ont pour rôle de veiller à la régulation entre les opérateurs et le gouvernement. Le ministre provincial des hydrocarbures explique que la structure est actuellement soutenue par la GIZ afin de parachever les autres étapes. « La Régie provinciale de services de l’eau a besoin des équipements, un local afin de faire un travail dans de bonnes conditions», a-t-il martelé.

Quant à la Regideso, le ministre provincial de l’énergie, hydrocarbures Liévin Mbuyamba a fait savoir que cette société va continuer à bénéficier des appuis pour devenir comme centre secondaire.

« Ce sont les stations de la Regideso qui sont appuyées mais qui auront une gestion un peu différente que celles de la Regideso dans le temps , pour cela il faut revoir l’organigramme, trouver certaines taxes de l’eau qui vont lui permettre l’autonomie», souligne-t-il.

Depuis trois ans, la GIZ exécute le programme pour le renforcement du système d’adduction d’eau par le mode de gouvernance avec les différents opérateurs dans la ville de Mbujimayi. La première phase est finie. L’organisation va bientôt la deuxième phase dont la faisabilité a été discutée à Kinshasa.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.