Kasaï oriental : érosions sur la RN1, le ministre des ITPR rassure sur le décaissement immédiat des fonds pour le début des travaux

Kasaï oriental : érosions sur la RN1, le ministre des ITPR rassure sur le décaissement immédiat des fonds pour le début des travaux
Listen to this article

Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics Edgard Tshibangu, accompagné du directeur de l’Office des routes et celui du FONER, a visité, ce mardi 30 août, l’érosion qui menace de couper en deux la route nationale N°1 au niveau de de Tshitenge. L’objectif de sa visite est de palper de ses propres mains l’état dans lequel se trouve cette route d’intérêt national.

Sur place, Edgard Tshibangu rassure que les travaux vont bientôt démarrer, car il est prévu un décaissement urgent des fonds pour amorcer les travaux.

« Nous avions été alerté, nous sommes sur terrain. On a constaté la première, la deuxième, il a encore une troisième. Ici, il s’agit de mettre les moyens immédiatement sans délai, raccourcir le plus possible les formalités administratives de décaissement pour que les travaux d’urgence commencent», a-t-il affirmé.

Pour sa part, le directeur de l’Office des routes Kasaï oriental, l’ingénieur Marcus Okita Shotshia, a énuméré d’autres cas de dégradation le long de la route nationale numéro 1, notamment à Bena Bilonda et a promis son implication pour éviter le pire.

« Nous venons de constater l’avancée des érosions sur les traversées des routes et les glissières qui amènent les eaux au bas fond. Nous avons plusieurs situations, trois situations se succèdent à Bena Bilonda. Les assainissements n’étaient pas amenés jusqu’au bas fond raison pour laquelle nous avons ces cas actuels. Ce qu’il faudrait, c’est faire les rechargements et reconstruction les ouvrages jusqu’au bas fond. Nous allons faire un effort de limiter les dégâts avant des poursuivre les travaux… mais la période d’exécution peut aller jusqu’à 4 mois», a indiqué le directeur provincial de l’OR.

De son côté, Patrick Kamasono, directeur provincial de FONER, chargé de l’entretien et la lutte anti-erosive, a demandé aux autorités de chercher un autre moyen de bénéficier le financement avant que le financement prévu à cet effet leur parvienne.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.