Kasaï oriental : Nicolas Mbiya rappelle à Félix Tshisekedi la non tenue de ses promesses à l’égard de la population (correspondance)

Kasaï oriental : Nicolas Mbiya rappelle à Félix Tshisekedi la non tenue de ses promesses à l’égard de la population (correspondance)
Listen to this article

Le militant du mouvement lutte pour le changement Kasaï oriental, Nicolas Mbiya a sollicité l’implication concrète du président Félix Antoine Tshisekedi dans la résolution des problèmes auxquels fait face la province du Kasaï oriental.

Dans une correspondance adressée au président de la République le lundi 29 août dernier, Nicolas Mbiya alerte sur la non tenue de ses promesses dans certains secteurs de la vie dans la province. Alors qu’il tend déjà vers la fin de son mandat. Il a, par exemple, énuméré la société Minière de Bakwanga dont la relance tarde jusqu’aujourd’hui. Il cite aussi le programme volontariste de Nkwadi et le projet Daipin qui sont un échec et n’ont aucun impact sur les consommateurs.

Dans cette lettre, Nicolas Mbiya rappelle au président de la République les difficultés auxquelles sont confrontés quotidiennement les Est-Kasaiens.

« Le Kasaï oriental vit encore une période quasi-moyenâgeuse où l’on manque de tout, des infrastructures modernes, de l’eau et de l’énergie électrique. Ces difficultés constituent pour lui, le vecteur de l’exode du peuple kasaïen vers d’autres provinces», a-t-il écrit.

Pour lui, le Chef de l’Etat devrait trouver des solutions adaptées aux problèmes des Est-Kasaiens. D’où il préconise que les projets exécutés au Kasaï oriental soient mis dans une perspective d’ouverture de capital aux investisseurs privés avec une période d’exonération pour conférer une autre dynamique socio-économique qui peut renforcer la rigueur dans la gestion. « Punir de manière exemplaire les magouilleurs est une bonne option pour faire régner l’ordre», a-t-il levé l’option.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.