RDC : Christophe Lutundula déplore la détérioration de la situation sécuritaire à l’Est en dépit des recommandations formulées par le conseil de sécurité de l’UA

RDC : Christophe Lutundula déplore la détérioration de la situation sécuritaire à l’Est en dépit des recommandations formulées par le conseil de sécurité de l’UA
Listen to this article

Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères et coopération internationale Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a pris part ce mercredi 31 août à la réunion virtuelle
du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine. À cette occasion, il n’a pas mâché les mots sur la situation sécuritaire toujours dégradante qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le chef de la diplomatie congolaise à commencé par rappeller la préoccupation faite sienne par le conseil de sécurité au sujet de l’activisme de groupes terroristes du M23 dans l’Est du pays. Le conseil a demandé à la Commission de l’Union Africaine de continuer à soutenir les efforts internes et des pays voisins pour faire face à la résurgence de l’insécurité déclenchée par les activités des groupes armés, dont le mouvement terroriste M23, ressuscité dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC depuis novembre 2021, par la République du Rwanda dont l’armée est entrée sur le territoire congolais par la force le 24 mai 2022, en violation flagrante de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de notre pays. Rien n’a pourtant changé, déplore Lutundula.

« Depuis lors, la situation n’a guère évolué positivement, en dépit de recommandations de votre Conseil et des positions fermes prises par la Commission de l’Union Africaine et le Conseil de Sécurité des Nations Unies qui ont condamné unanimement la résurrection du M23 et ses attaques contre les positions des Forces Armées de la RDC, FARDC, et exigé son retrait sans conditions des localités congolaises occupées », a dit le VPM des affaires étrangères.

Et d’ajouter :

 » à ce jour, ni les forces rwandaises ni les terroristes du M23 ne se sont retirés de la province du Nord-Kivu. Que du contraire, ils mènent fréquemment des incursions militaires pour conquérir d’autres espaces territoriaux en RDC, provoquant ainsi des tragédies humaines notamment par des tueries, des déplacements forcés massifs des populations, les viols des femmes et autres violations graves des droits de l’Homme, sans compter le pillage de leurs biens au mépris de la Charte des Nations Unies, de l’Acte constitutif de l’UA et du droit international humanitaire ».

Ont pris part à cette réunion, l’Ambassadeur Jainaba Jagne, Présidente du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine ; l’Ambassadeur Bankole Adeoye, Commissaire de l’Union Africaine aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité ; ainsi que les Ambassadeurs, de différents pays membres de l’Union africaine.

Malgré les efforts fournis par les différentes organisations sous-régionales en vue du retour de la paix en RDC, Christophe Lutundula signale que le Rwanda s’entête à s’aligner derrière toutes les mesures prises.

 » il reste que les Chefs rebelles du M23 et les autorités rwandaises tournent en dérision les différents instruments de solution issus de deux processus de paix ci-dessus et les appels répétés des instances internationales à la cessation des hostilités et au retrait de leurs troupes du territoire congolais ainsi qu’au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC. Ils n’entendent point leur donner une suite quelconque », a-t-il fait savoir.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.