Kasaï oriental : élection des gouverneurs, la Nouvelle Société Civile Congolaise contre la diabolisation des candidats

Kasaï oriental : élection des gouverneurs,  la Nouvelle Société Civile Congolaise contre la diabolisation des candidats
Listen to this article

La Nouvelle Société Civile Congolaise dit suivre de près les préparatifs de l’élection très attendue du futur gouverneur de la province du Kasaï-Oriental prévue le 6 mai prochain selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni). Pour ce faire, la coordonnatrice provinciale de cette structure citoyenne a publié une déclaration mardi soir dans laquelle elle appelle à la non diabolisation des différents candidats en lice pour conquérir le poste.

« Étant donné que l’élection des gouverneurs des provinces doit constitutionnellement se passer au suffrage universel indirect, dans le cas d’espèce, par les députés provinciaux, cette élection doit être précédée par une campagne électorale des candidats gouverneurs qui se déroule devant les élus du peuple aux dates prévues dans le calendrier électorale fixé par la Commission Electorale Nationale Indépendante. Seuls les députés provinciaux ont le mandat de voter afin d’élire le nouveau gouverneur de province avec son colistier », peut-on lire dans cette déclaration dont copie est parvenue à Coulisses.net.

Et d’ajouter:

« Cet élu des élus aura la responsabilité de mettre en place un nouvel exécutif provincial capable d’affronter courageusement et rationnellement les défis majeurs de la province du Kasai-oriental. Ainsi, pour éviter où prévenir toute toute polémique non constructive, toute incitation à la haine et à la violence,nous invitons les différents candidats à cette élection à un sens élevé de responsabilité qui consiste notamment à s’abstenir de faire un débat sur des personnes, mais bien plutôt sur des idées constructives, mieux à focaliser leur attention et leurs énergies sur la défense de leurs projets de société afin de convaincre les grands électeurs et gagner conséquemment l’élection ».

La Nouvelle Société Civile Congolaise en sa qualité de gardienne de la communauté rappelle qu’en de moments historiques pareils, l’inclinaison aux antivaleurs est potentiellement grande. C’est ainsi qu’elle invite les uns et les autres à éviter surtout la pratique de corruption sous toutes ses formes, car elle peut être génératrice des conséquences ou des résultats non profitables à la province.

« Évitons ensemble de manipuler et d’instrumentaliser la population dans un esprit destructeur. Chaque partie devra jouer sa partition en toute responsabilité, c’est-à-dire que les députés qui ont en ce moment le destin de la province entre leurs mains, ont le noble devoir de nous donner en toute indépendance un gouverneur compétent et attentif aux besoins de cette population en détresse qui attend impatiemment de voir un nouveau leadership éclairé et clairvoyant prendre à bras le corps son destin vers des horizons meilleurs dans le peu de temps qui nous reste pour la fin de cette législature. Nous exhortons la population à garder le calme et ay privilégier la paix à travers la province pendant ce moment charnière de notre histoire commune ».

Par ailleurs, la Nouvelle Société Civile Congolaise à travers sa coordonnatrice provinciale invite les services de sécurité de la province à se tenir loin de la manipulation politicienne, mais bien plutôt à assurer professionnellement la sécurisation de ce processus électoral en garantissant la sécurité des députés, et des candidats qui doivent bénéficier d’un traitement égal. Aussi, demande-t-elle à la population de suivre le déroulement de cette élection à la maison pour éviter une éventuelle surchaffe de nature à perturber l’ordre public, espérant que les observateurs,les journalistes et les témoins s’assureront du bon déroulement de cette élection.

La Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.