RDC: les députés nationaux du FCC ont signé leur retour au débat sur la réforme de la loi électorale

RDC: les députés nationaux du FCC ont signé leur retour au débat sur la réforme de la loi électorale
Listen to this article

La loi électorale est en train d’être examinée à l’Assemblée nationale. Le débat se poursuit pour critiquer de fond en comble cette loi nécessaire à l’organisation de prochaines élections en République démocratique du Congo. Depuis que l’examen de la loi électorale a été retenue parmi les matières à traiter au cours de cette session parlementaire, les députés nationaux du Front commun pour le Congo avaient refusé de boycotter la plénière, exigeant que tous les préalables soient réunis avec garantie de trouver un consensus.

Des plénières ont été même reportées afin de ramener les députés nationaux du FCC au débat. Ce mardi, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso s’est dit satisfait de constater le retour de certains d’entre eux. Il s’agit des élus Adolphe Lumanu, Josué Mufula, Alphanie Matchozi ou encore Ida Kitwa. Pour lui, ils sont de “véritables républicains”.

Cette proposition de loi sous examen est l’œuvre du groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile. Pour honorer la mémoire d’un des membres du G13, cette proposition de loi portera le nom de Henri Thomas Lokondo. Elle propose plusieurs innovations en vue de garantir la transparence aux élections.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.