Kasaï oriental : Eddy Mundela promet son implication pour booster le projet TSHILEJELU

Kasaï oriental : Eddy Mundela promet son implication  pour booster le projet TSHILEJELU
Listen to this article

À l’issue de sa visite d’évaluation du projet présidentiel TSHILEJELU dans la ville de Mbujimayi ce vendredi 15 avril, le premier Vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku s’est rendu compte que le travail se fait réellement sur terrain, contrairement à ce que véhiculent certains pessimistes sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, le numéro 2 de la chambre haute du parlement note que l’enclavement de la province constitue un frein à ce projet.

« Je peux vous rassurer que le travail est en train d’être fait. Tout ce que j’ai remarqué c’est tout simplement qu’il y avait un déficit de communication. Moi-même j’ai eu l’occasion de me rendre compte que le travail est en train d’être fait, pas le moindre. Il faut que vous puissiez aussi comprendre que le problème de l’enclavement de la province fait que il y a un problème d’approvisionnement des intrants. Tout ce qui doit être utilisé sur chantier vient de l’extérieur. C’est soit de Lubumbashi ou de l’Angola« , a-t-il confié.

Face à la carence criante du ciment sur la ville, Eddy Mundela a annoncé l’arrivée d’un convoi spécial qui va ramener un lot important de ciment pour donner un coup de pousse aux travaux en cours d’exécution. Un autre intrant important dans ce projet, c’est le bitume qui arrive d’ici peu, pour démarrer les travaux d’asphaltage.

« Je peux vous rassurer que le projet TSHILEJELU va prendre de l’allure en ce moment-ci. Je crois que d’ici là, ça sera la phase finale. Nous venons de parler avec les responsables de CREC7, qui nous ont rassuré que un lot important de bitume est en train d’être chargé au niveau de l’Angola. Sous peu, ça sera ici à Mbujimayi via Kalamba Mbuji. D’ici là on ne parlera plus en mal du projet TSHILEJELU », a rassuré Eddy Mundela.

Conscient de la nécessité urgente qu’il y a à finaliser ce projet qui porte le cachet « Fatshi », le premier Vice-président du Sénat n’entend pas dormir sur ses lauriers. Dès son retour à Kinshasa, il promet son implication personnelle pour amener à bon port ces travaux. Eddy Mundela entend entreprendre les démarches pour que les intrants bloqués dans le Haut-Katanga notamment le ciment, le carburant, les ferrons, etc, soient acheminés à Mbujimayi, en vue de voir la matérialisation de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers ce projet.

« La seule chose que nous pouvons faire, c’est de nous impliquer pour faire un plaidoyer pour que ces produits qui sont bloqués puissent être ramenés sur place, sur terrain. Déjà la semaine passée, l’assistant du Chef de l’État qui était ici, a fait aussi un plaidoyer, pour essayer un peu de décanter la situation. Moi-même j’ai eu l’occasion de me rendre compte de ce qui est fait. Je ne peux pas croiser les bras. Je vais faire mon rapport à qui de droit pour que nous puissions booster ce projet et que ce projet arrive à terme« , a promis l’élu du Kasaï oriental qui pense faire ce plaidoyer en toute urgence.

Cette détermination de premier Vice-président de la chambre haute du parlement a apaisé le Directeur Général de l’Office des voiries (OVD), Victor Tumba Tshikela et son Directeur Provincial Trésor Kashala, qui ont fait rapport à tous les niveaux pour que les autorités compétentes facilitent l’acheminement des intrants à Mbujimayi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.