Kasaï oriental : éclairage public sur l’avenue État-major, Nicolas Mbiya de la Lucha fustige le non respect du contrat de Safrimex avec le gouvernement

Kasaï oriental : éclairage public sur l’avenue État-major, Nicolas Mbiya de la Lucha fustige le non respect du contrat de Safrimex avec le gouvernement
Listen to this article

Le Gouverneur du Kasaï oriental Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a présidé vendredi 03 mars, la cérémonie du lancement de l’installation des lampadaires solaires sur l’avenue État-major nouvellement réhabilitée par l’entreprise Safrimex. Cet éclairage public don du gouvernement central devrait être utilisé sur d’autres avenues outres que celles en cours de construction et ou réhabilitation par l’entreprise attributaire, étant donné que le contrat prévoit aussi l’éclairage public. C’est en ces termes que s’est indigné le militant de la Lucha, Nicolas Mbiya. 

« Le Gouverneur doit apprendre à dire la vérité à la population. Le projet de 10.000 lampadaires pour l’éclairage public à Mbujimayi est une initiative du pouvoir central. Nous avons eu accès à des documents qui le démontrent. Mais étrangement, à l’arrivée du premier lot de ces 10.000 lampadaires, le Gouverneur a, avec son service de communication, fait passer cette initiative comme l’initiative du pouvoir provincial », confie-t-il. 

Et d’ajouter : 

« Et plus étrange encore, ces lampadaires lors de leur installation, on les installe sur l’avenue de l’état-major où le contrat entre Safrimex qui l’a réhabilitée et l’État congolais, prévoit non seulement la réhabilitation mais aussi l’éclairage public. Et là, on va aller entasser un projet sur un autre et ça, ce sont des déviances managériales inadmissibles».

Ce militant du mouvement pro-démocratie estime que le cahier de charges de l’entreprise Safrimex avec le gouvernement congolais est violé à travers cet acte. Il appelle l’autorité provinciale a revenir au bon sens pour 

« On ne peut pas détourner un projet de son objectif initial justement parce qu’on a envie d’être pressé à montrer à la population qu’on travaille. Et deuxièmement, on ne peut pas en fait, violer le cahier de charges d’un projet qui a été signé en bonne et due forme entre Safrimex et le pouvoir central. Je l’ai entendu dire qu’il est dans la vision du Chef de l’État mais je trouve qu’il est en train de saboter cette vision avec cette précipitation de vouloir montrer à la population sous couvert des mensonges que, il est en train de travailler pour se disculper des critiques qui vont dans tous les sens dans l’opinion que, c’est un Gouverneur qui fait presque ce que Maweja faisait, donc, qui ne travaille pas. Je l’appelle à revenir au bon sens… C’est un détournement inadmissible», soutient-il. 

Nicolas Mbiya qui martèle sur le fait que le chef de l’exécutif provincial doit absolument respecter le cahier de charges signé entre les deux parties,  « doit arrêter d’improviser parce que l’improvisation c’est un grand ennemi des projets publics de l’État. Dès qu’on improvise, on chamboule les objectifs et au final, on aura aucun résultat. Le Gouverneur doit revenir au bon sens et respecter le contrat ». 

En effet, dans le contrat signé entre l’État congolais et l’entreprise Safrimex qui a gagné le marché pour la modernisation de 35 kilomètres, il est clairement indiqué que l’ entreprise doit entre autres moderniser les avenues, installer la signalisation, fournir et poser les lampadaires photovoltaïques [ lampadaires solaires]. Aussitôt après la cérémonie présidée par le Gouverneur Mathias Kabeya lui-même, les réactions n’ont pas tardé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.