Ituri : le président de la communauté Hema Lonema Vadjeru confirme la tenue du dialogue intra-communautaire à Bunia

Ituri : le président de la communauté Hema Lonema Vadjeru confirme la tenue du dialogue intra-communautaire à Bunia
Listen to this article

Le dialogue intracommunautaire se tiendra à Bunia du 14 au 17 mars 2023, a confirmé Lonema Vadjeru président de la communauté Hema à Coulisses.net. Il affirme qu’il n’y a aucun changement pour l’instant dans le programme utilement annoncé et fait savoir que c’est l’initiative de l’association culturelle Hema.

Le président de l’Association culturelle Hema précise que c’est l’occasion pour les filles et fils de la communauté Hema de se mettre autour d’une table pour la paix.

« Le dialogue peut encourager la confiance , le respect et les rélations, lorsqu’il existe de malentendus. Cela justifie un dialogue», a déclaré le président de cette association.

Et d’ajouter : «Nous devons nous réconcilier entre nous avant de procéder à une autre communauté»

Il soutient qu’aucun dossier politique ne sera écarté dans ce dialogue. « Si réellement vous aviez votre parti politique gardez ça pour vous», a-t-il lancé. D’après lui, ce dialogue a pour objectif de chercher comment aboutir à une paix durable denrée rare recherchée en Ituri, mais aussi surtout associer toutes les communautés Hema en se réfèrant aux différents clans coutumiers.

Quelques thématiques seront abordées. Il y a entre autres la sécurité, le désarmement, la gouvernance sécuritaire, la cohésion sociale et le dialogue de proximité.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.