Kasaï oriental : des corps sans vie dans des ravins de Mbujimayi, des bébés jetés à Miabi et Kabeya Kamwanga (Compte rendu)

Kasaï oriental : des corps sans vie dans des ravins de Mbujimayi, des bébés jetés à Miabi et Kabeya Kamwanga (Compte rendu)
Listen to this article

Des corps sans vie découverts par ici, des bébés jetés par là, tout le monde en parle et se questionne au même moment. Que se passe-t-il exactement ? Au dernier conseil des ministres, le gouvernement provincial a évoqué le phénomène et a souhaité que des enquêtes soient diligentées pour découvrir l’origine de tous ces décès. Le phénomène est constaté dans différents territoires et sur la ville de Mbujimayi.

« Des enquêtes sont en cours pour découvrir l’origine de ce décès», révèle le porte-parole du gouvernement Jean-Raphaël Kalala Mwambila Bantu. Il précise aussi que des dispositions ont été prises pour mettre fin au jet des enfants dans les territoires précités.

« On ramasse des corps dans vie presque dans tous les territoires et même ici à Mbujimayi au niveau de Mbuyi Mulomba. Les enquêtes sont menées pour en découvrir la cause et l’origine. À Miabi tout comme à Kabeya Kamwanga, il a été constaté le jet des bébés par certaines mamans. Et des mesures appropriées sont prises pour décourager ce genre de comportement », a-t-il fait savoir.

Il y a environ une semaine, Copernic Kabaya Disanka un militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) a alerté sur la découverte des corps sans vie dans quelques ravins de la ville.

« Seigneur Jésus-Christ, encore un autre corps sans vie trouvé ce matin dans le ravin communément appelé C.A.Z.A. Apparemment âgé de 30 ans. N.B : Au bout d’une semaine, la commune de Dibindi a enregistré 4 corps trouvés sans vie. Condamnons le silence des autorités, l’indifférence de la PNC et la presse locale. Nous ne savons pas qui sera le prochain », peut-on lire sur son compte Facebook vendredi 21 janvier 2022.

Un jour avant, ce militant de la Lucha signalait déjà qu’au « bout de 5 jours on retrouve 3 corps sans vie dans la commune de Dibindi. Le premier corps était retrouvé dans le ravin Tshiala-Muana le mercredi 19 Janvier. Un citoyen qui s’appelait MUJANAYI OBOZO. Les deux autres corps non-identifiés ont été retrouvés dans le ravin Tshimanga Kaputu derrière la résidence de Mbuyi Mulomba ce 25 Janvier 2022 ».

Des enquêtes ouvertes par les services de sécurité tel que rapporté par le porte-parole du gouvernement, permettront de faire la lumière sur cette situation.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.