Kasaï oriental: « Jean-Marc Kabund était un grand homme, mais il a mal joué sa carte», selon Olivier Mukuna du GRET

Kasaï oriental: « Jean-Marc Kabund était un grand homme, mais il a mal joué sa carte», selon Olivier Mukuna du GRET
Listen to this article

Dans une interview accordée ce mardi 01 février à Coulisses.net, Olivier Mukuna, coordonnateur provincial du Groupe de réflexion d’élites tshisekedistes (GRET/ Kasaï oriental) a réagi sur l’exclusion définitive de Jean-Marc Kabund de son parti. Pour lui, le maitre-nageur a commis une erreur qui lui a coûté sa carrière politique, et cela doit servir d’exemple aux autres.

« Je reconnais en Monsieur Kabund un vrai combattant. Vous savez. Après la mort d’Etienne Tshisekedi, Kabund est parmi les personnes qui ont beaucoup milité pour la survie de ce parti. Il est parmi ceux là qui ont porté le président Félix Antoine Tshisekedi au pouvoir. Mais son comportement au sein de l’Udps n’était pas du tout apprécié. Il a commis des erreurs qui ont fait qu’aujourd’hui, qu’il soit soit radié de l’Udps « , déclare-t-il.

Olivier Mukuna pense que la mission de Kabund consistait à organiser le parti pour affronter les prochains scrutins de 2023.

 » Vous savez que notre parti n’a pas beaucoup de députés à l’Assemblée nationale, alors le rôle qui restait à Kabund était d’organiser le parti pour les élections de 2023. Mais il n’avait pas cela dans la tête. Voilà ce qu’il y a quand on fait le contraire de ce qu’on devrait faire », soutient-il.

Jean-Marc Kabund a été radié, samedi, du parti présidentiel, en avait décidé la CDP. Cette structure a également résolu de le faire remplacer à l’Assemblée nationale au poste de premier vice-président de la chambre basse du parlement.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.