Kasaï Oriental-Covid19: le ministre provincial de la santé déplace le comité de crise à Katanda

Kasaï Oriental-Covid19: le ministre provincial de la santé déplace le comité de crise à Katanda
Listen to this article

Le territoire de Katanda précisément dans la zone de santé de Bibanga est touchée par la pandémie à coronavirus avec deux cas, notamment un homme de 67 ans et une dame de 47 ans. Tous sont internés à l’hôpital de référence de Bibanga. Préoccupé par la situation, le ministre provincial de la santé, docteur Célestin Kadima Lufuluabo a déplacé tous les membres du comité de crise contre cette pandémie enfin de prendre des mesures idoines pour barrer la chaîne de contamination.

Aussitôt arrivé, il a été accueilli par l’administrateur du territoire Pascal Kazadi. Ensuite, il a tenu une réunion avec les autorités locales (administrateurs du territoire, membres du comité local de sécurité), les responsables de la zone de santé de Bibanga et Katanda 1, le personnel soignant et tous ceux qui travaillent dans la riposte contre cette pandémie dans la salle d’attente de la maternité de Katanda 1. A en croire Célestin Kadima, son déplacement est motivé par deux raisons. D’abord l’activité de lutte contre la covid19 n’est pas l’apanage de la ville de Mbujimayi seulement, ensuite les cas signalés dans la zone.

« Je n’ai pas voulu rester le ministre de Mbujimayi…J’ai choisi aujourd’hui de venir tenir la réunion de comité de crise contre la covid19 dans le territoire de Katanda précisément dans la zone de santé de Bibanga pour une raison, même deux. La première ce que, le comité de riposte c’est un comité provincial et qui dit province ne veut pas dire la ville de Mbujimayi seulement. Donc, nous pouvons agir partout pourvu que ça soit sur l’étendue de la province du Kasaï Oriental. Et pour cela, nous pouvons déplacer nos équipes, tenir des réunions en territoires, tenir en ville. La deuxième raison du choix de territoire de Katanda, c’est que, il y a si peu, on a déclaré des cas de Covid dans le territoire de Katanda. Ce jour nous sommes à deux cas pour la zone de santé de Bibanga dans le territoire de Katanda« , a-t-il confié à coulisses.net.

Le patron de la santé avait, à son arrivée à la tête de ce ministère, promis de redynamiser le comité de riposte, les comités locaux au niveau des territoires y compris. C’est dans ce cadre qu’il s’est fait accompagner des cadres du comité provincial notamment les présidents de différentes commissions (prise en charge, logistique, hygiène, surveillance épidémiologique etc.). Ces derniers ont eu une séance d’échange des compétences avec les membres du comité local dans le but de les capaciter et les aider à bien gérer cette pandémie qui met en danger les patients et le personnel soignant.

Faisant suite aux recommandations faites au cours de cette réunion qui a duré environ cinq heures, le ministre provincial de la santé a visité les installations de l’hôpital Katanda 1 en vue de trouver la disponibilité des locaux à aménager pour accueillir les malades de Covid19.

« Nous allons, dans la limite de nos moyens voir, quel local aménager pour recevoir les cas des malades de covid que nous ne souhaitons pas que ça continue à se propager mais, pour palier à toute éventualité je suis venu ici à Katanda pour prendre des dispositions« , a-t-il rassuré.

Docteur Kadima a rappelé à la population du Kasaï Oriental en général et celle de Katanda en particulier le respect rigoureux des gestes barrières notamment le port de son masque ou cache-nez qu’on on est en public, ne pas se serrer les mains, garder une distance d’au moins un mettre avec son interlocuteur. « Le message c’est aussi, lorsque nous serons en possession des vaccins, que la population s’apprête à être vaccinée parce que c’est le moyen efficace pour que, demain, le lendemain la propagation ne soit à large échelle« , a-t-il conclu.

La délégation du ministre Célestin Kadima Lufuluabo était composée entre autres du député Zebedé Kasamba Katokolo élu de Katanda, du chef de division provinciale de la santé Nestor Bonheur Tshieteku et son collègue de la communication et médias Clément Cidibi Mbayabu, docteur Moïse Nkongolo, président de la commission prise en charge et docteur Nsumba Katende, président de la commission surveillance épidémiologique, le vice-président de la commission logistique Jean-Pierre Kanyinda, provincial de la santé, etc.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.