Kasaï Oriental : ouverture du BRTC, les candidatures des gouverneurs attendues moyennant 20 millions CDF

Kasaï Oriental : ouverture du BRTC, les candidatures des gouverneurs attendues moyennant 20 millions CDF
Listen to this article

C’est le dernier virage que l’élection des gouverneurs vient de prendre ce lundi 25 octobre au Kasaï Oriental. Le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) a ouvert ses portes pour recevoir les candidatures de ceux qui ambitionnent diriger la province.

Sept jours seulement (du 25 au 31 octobre) sont prévus pour cette opération, rassure le secrétaire exécutif provincial(SEP) de la commission électorale indépendante, Nicolas Kalambayi, qui précise que c’est de 08h 30 à 16h 30 locale. La caution à verser est de 20 millions de francs congolais selon la loi électorale.

Le SEP CENI Kasaï Oriental appelle les candidats gouverneurs et les mandataires des partis ou regroupements politiques à s’empresser pour retirer les formulaires au BRTC enfin de déposer les candidatures à temps, pour éviter d’envahir le BRTC le dernier jour. Le bureau de réception et traitement des candidatures est composé d’un président, d’un juriste vérificateur, d’un informaticien et d’un assistant réceptionniste.

C’est le 03 décembre prochain que le nouveau gouverneur du Kasaï Oriental sera connu, selon le calendrier rendu public par le président sortant de la CENI Corneille Nanga. Entre temps, la bataille ne cesse de prendre des nouvelles envergures dans les différents états-majors politiques. Si l’UDPS seule a 16 candidats parmi lesquels, un seul va compétir à ce poste, les indépendants ne se sont pas encore prononcés.

Au regard de la scène politique actuelle, la BRTC Kasaï Oriental est en passe de recevoir plusieurs candidatures dont celles de l’UDPS qui se sentiront frustrées après désignation d’un seul candidat et les héros dans l’ombre qui attendent sortir les griffes au dernier jour. De toute évidence, la semaine en cours se veut très déterminante tant pour le parti présidentiel que pour les autres ambitieux. L’heure a donc sonné pour savoir qui est véritablement dans la course et qui ne l’est pas.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.