RDC-affaires étrangères : Christophe Lutundula à Kigali pour préparer le sommet Union Africaine-Union Européenne

RDC-affaires étrangères : Christophe Lutundula à Kigali pour préparer le sommet Union Africaine-Union Européenne
Listen to this article

Le sommet Union Africaine-Union Européenne (UA-UE) auquel prendra part active la république démocratique du Congo est prévue en février 2022 à Bruxelles. En vue de préparer ces assises de haute portée stratégique et diplomatique, le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala séjourne à Kigali capitale Rwandaise depuis dimanche 24 octobre.

Cette deuxième réunion ministérielle de préparation du sommet se tient ce mardi 26 octobre. Elle est placée sous la présidence du patron de la diplomatie congolaise dont le pays préside actuellement l’union africaine et du chef de la diplomatie européenne Joseph Borrel. Elle est placée sous le thème : « face aux opportunités et aux défis communs, construisons des réponses communes« .

L’examen de la coopération entre l’UA et l’UE en vue de renforcer les capacités de lutte contre les facteurs qui menacent la paix et la sécurité en Europe et en Afrique, et les dossiers concernant la bonne gouvernance, la migration et la circulation des personnes ainsi que les moyens d’encourager l’investissement dans le but d’opérer des changements structurels durables en Afrique et d’améliorer les qualifications du facteur humain dans les domaines de l’enseignement, de la science, des sciences et de la technologie, sont des points saillants de cette rencontre.

Christophe Lutundula et son homologue du Rwanda Vincent Biruta, ont eu des échanges axés sur le déroulement de cette deuxième réunion. Ils ont aussi passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays voisins ainsi que les questions de migration et de la sécurité.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.