Kasaï oriental-Covid19 : Jean Maweja et Martin Kabuya en duo contre la Covid19 dans l’espace Kasaï

Kasaï oriental-Covid19 : Jean Maweja et Martin Kabuya en duo contre la Covid19 dans l’espace Kasaï
Listen to this article

Le gouverneur du Kasaï oriental Jean Maweja Muteba et Martin Kabuya du Kasaï central se sont rencontrés ce samedi 23 mai au carrefour du village Amika(Kasaï central) en vue de sensibiliser la population sur la prévention de la pandémie à coronavirus.

Dans un véhicule transformé en podium circonstantiel, Martin Kabuya a présenté ses hôtes et sa propre délégation à la province, avant de donner l’objet de cette rencontre. Celle-ci consiste à « signer un pacte » pour empêcher l’entrée de la pandémie dans l’espace Kasaï.

« Sur le sol de vos aïeux où nous avions fait des pactes il y a longtemps, aujourd’hui le 23 mai, nous sommes venus faire un autre pacte. Pour vous dire, que la pandémie du moment n’entre pas dans cette ville(…) Je ne suis pas seul. Je suis accompagné de mon aîné Maweja Muteba Jean, Mwalimu », a-t-il déclaré sous les ovations de la population. Il a rappelé les gestes barrières à observer enfin d’éviter la coronavirus, comme « ne pas se serrer la main, tousser et éternuer dans le coude, porter le masque, observer la distanciation sociale d’un mètre, se laver régulièrement les mains, etc ».

Au cours de cette cérémonie à laquelle ont pris les chefs traditionnels de toutes les deux provinces, Kabuya Mulamba Kabitanga a aussi exhorté les hommes de Dieu et les chrétiens à prier pour que la Covid-19 n’entre pas au Kasaï. Il a invité la population à la vigilance en cette période de pandémie, en dénonçant tout les cas suspects.

De son côté, Jean Maweja Muteba a présenté sa délégation et celle de la présidence de la République, avant de signaler que lui et son collègue du Kasaï central ont compris la nécessité de faire bloc pour barrer la route à cette pandémie dans l’espace Kasaï, étant donné que les deux provinces partagent des frontières. Maweja Muteba n’a pas manqué de signaler que les précautions sont déjà prises dans les cinq territoires de sa province où des dispositifs de lavage des mains sont déjà mis en place et les agents du service national de l’hygiène frontalière (SNHF) sont commis à chaque porte d’entrée de la province pour le prélèvement de la température. « Il ne restait que les frontières avec les provinces voisines dont le Kasaï central », a-t-il précisé.

Dans la foulée, le chef de division provinciale de la santé du Kasaï oriental, Docteur Nestor Bonheur Tshiteku a sensibilisé la population sur la coronavirus. Il est revenu sur les gestes barrières à observer pour empêcher la propagation de cette pandémie, avant d’inviter la foule à signaler tout cas suspect présentant des signes comme la fièvre, la toux, les difficultés respiratoires, la fatigue généralisée.

La délégation du Kasaï oriental était composée de la Vice-gouverneure Jeannette Longa Muswamba, le représentant du ministre provincial de la santé, Docteur Célestin Kadima, le commissaire provincial de la police Roger Vola Singa, le commandant de la 21 ème région militaire, le Général Bob Ngoy Kilubi, le Redoc de l’Agence Nationale des renseignements, le directeur provincial de la direction provinciale des migrations (DGM), le chef de division provinciale de la santé, le médecin inspecteur provincial et les membres de son cabinet.

Le gouverneur du Kasaï central avait dans sa suite, le Vice-gouverneur le professeur Ambroise Kamukuni Mukinayi, le ministre provincial de la santé Félicien Tshisekedi, le commissaire provincial de la police Aimé Claude Wasongola, le directeur de l’ANR, le commandant du secteur opérationnel, etc.

C’est après cette sensibilisation que le cortège s’est ébranlé vers la résidence Ntendayi où les deux gouverneurs se sont retrouvés pour des échanges bilatéraux. La même activité est prévue ce dimanche 24 mai au site du Lac Munkamba, dans le territoire de Kabeya Kamwanga, province du Kasaï oriental.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.