Kasaï oriental : clôture de l’atelier sur les techniques de sensibilisation et sur la gouvernance locale, organisé par le CEFIDE

Kasaï oriental : clôture de l’atelier sur les techniques de sensibilisation et sur la gouvernance locale, organisé par le CEFIDE
Listen to this article

L’atelier de renforcement des capacités sur les techniques de sensibilisation et sur la gouvernance locale, organisé par le Centre féminin de formation et d’information pour le développement (CEFIDE) avec le soutien financier de l’organisation allemande GIZ, s’est clôturé, vendredi 21 janvier 2022, dans la salle Marie-Agnès Mpokolo wa Moyo.

Pendant trois jours, soit du 19 au 21 janvier 2022, 35 membres des Comités locaux de gouvernance participative (CLGP) ont été formés sur la gouvernance locale participative. Différents modules axés sur le civisme et, la participation et la promotion du leadership féminin ont été dispensés. Modeste Mpinga a participé à l’atelier. Il se réjouit des connaissances acquises.

«Nous avons été satisfait de cet atelier de sensibilisation à la culture démocratique et au dialogue social pour la gouvernance participative au Kasaï oriental. Au cours de ces trois jours, nous avons été briefé sur la participation citoyenne. Nous avons aussi eu quelques notions en civisme fiscal. Et nous avons appris quelque chose sur le leadership féminin. Nous sommes déterminés à faire ce travail dans la communauté avec l’accompagnement de nos autorités locales», explique Modeste Mpinga.

L’objectif de l’atelier a été d’outiller les acteurs sociaux et étatiques dans les techniques de sensibilisation sur la participation et la promotion du leadership féminin. De son côté, Gertrude Ndaya, coordonnatrice du CEFIDE, se félicite du déroulement de l’atelier et salue le niveau de participants.

« Nous pouvons dire que l’objectif a été atteint. Parce que nous considérons l’intérêt et le niveau de participation des personnalités qui ont été invitées à cet atelier. Vraiment le niveau était satisfaisant. Nous avons nous-mêmes été contents de leurs contributions aussi. Donc ils ne sont pas seulement venus pour recevoir. Ce qui fait qu’au dernier jour, nous venons d’avoir un outil de sensibilisation qu’un des participants avait produit. C’est entrer juste dans la voie dans notre activité», a-t-elle rappelé.

Gertrude Ndaya explique que ces acteurs formés vont bénéficier de l’accompagnement du consortium CEFIDE-CODECI-SDK. D’après elle, ils devront identifier les points focaux dans différents quartiers.

Il faut noter que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la culture démocratique et au dialogue social pour une gouvernance locale participative au Kasai oriental. Pour cette première étape, il a concerné les membres sociaux et étatiques de deux entités territoriales décentralisées : la ville de Mbujimayi et la commune de la Muya. Prochaine étape : c’est à Kabeya-Kamuanga, où le CEFIDE doit former les membres de CLGP des secteurs de Lac Mukamba, de Kangayi et de la commune de Nkeena Kuna.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.