Kasaï oriental: le ministre Liévin Mbuyamba promet le rétablissement de la ligne électrique Tshala vers la station Lukelenge Régideso

Kasaï oriental: le ministre Liévin Mbuyamba promet le rétablissement de la ligne électrique Tshala vers la station Lukelenge Régideso
Listen to this article

Pour plus de deux semaines, la ville de Mbujimayi a été plongée dans le noir. Elle a continué à faire face à une coupure prolongée d’électricité et à une forte carence en eau aux conséquences incalculables. Les entreprises comme la Regideso ont été durement affectées. Cette situation a été causée par un court-circuit, qui s’est produit sur l’un des pilones transportant le courant du barrage de Tshala vers la station Lukelenge Régideso. Le ministre de l’énergie et des Hydrocarbures s’était lui-même rendu sur le lieu pour s’enquérir de la situation. Liévin Mbuyamba explique que ce pilone s’est effondré à la suite de récentes pluies torrentielles, qui se sont abattues sur la ville. Ce qui, par conséquent, a eu un impact sur les machines du barrage de Tshala.

« Il y a eu de très fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Mbujimayi, et cela a causé de dégâts. Parmi ces dégâts, l’un de pilones qui amène le courant de la Enerka vers la station de Lukelenge Regideso. Sur sa voie, il y a eu des effondrements dûs à ces pluies abondantes qui se sont abattues sur la ville. C’est avec cet incident qu’il ya eu court-circuit sur la ligne et de répercussions sur les machines de Tshala», indique Liévin Mbuyamba.

A lui d’ajouter que « comme le barrage de Tshala n’a pas de protection contre le retour des incidents sur la voie et quand ils reviennent ce sont les machines qui subissent le coups».

Liévin Mbuyamba Sifila apaise la population et précise que les équipes de la Enerka sont à pieds d’oeuvre pour rebobiner les machines et les remettre en service. D’après lui, le travail est déjà très avancé.

« Une machine a été déjà récupérée et ils sont sur la deuxième. C’est difficile de prévoir à quand, mais je crois que c’est incessamment», rassure le ministre de l’énergie et hydrocarbures, qui a, tout de même, salué l’ingéniosité des techniciens commis au barrage de Tshala et qui s’activent à décanter la situation.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.